Aujourd’hui8 événements

Le Fair est de retour au Grand Mix avec Baden Baden et Laetitia Shériff !

Baden Baden et Laetitia Shériff se partagent l’affiche de ce mercredi 11 février 2015 au Grand Mix. Ce concert se déroule dans le cadre de Fair : le Tour. Julien Soulié, Directeur depuis un an et demi au Fair nous en dit plus sur ce « dispositif connu et reconnu de toute la filière musique ». 15 lauréats sont sélectionnés chaque année. Parmi eux, ont déjà été remarqués : Suprême NTM, IAM, Miossec, Katerine, M, Dionysos… Les Nordistes ne sont pas oubliés avec Laetitia Shériff, Skip The Use, Rocky !

C’est quoi le Fair ?

« C’est le premier dispositif d’accompagnement de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles » nous explique Julien Soulié. « Il existe depuis 25 ans et a été mis en place par Jack Lang, Ministère de la Culture en 1989 » ajoute-t-il.

« L’idée était d’être là pour aider au démarrage de carrière »

Julien Soulié, Directeur du Fair

Qu’est-ce que le Fair apporte aux lauréats ?

« Il y a plusieurs axes qui sont développés » précise Julien Soulié. Un axe financier apporte une bourse de 6 000€ pour aider les lauréats à démarrer. Un axe communication les met en relation avec les partenaires médias du Fair qui parlent des lauréats tout au long de l’année. Un axe diffusion programment les lauréats sur des événements comme la Fête de la Musique ou des tournées à l’étranger. Un axe formation théorique et pratique leur permet de tout savoir sur les droits de compositeurs/interprètes, sur le chant, sur la Musique Assistée par Ordinateur, sur les techniques d’interviews… « C’est vraiment très complet et en plus du tronc commun, on travaille en fonction des problématiques des artistes selon leur projet » souligne le Directeur du Fair.

Comment postuler au Fair ?

« On a enfin dématérialisé l’appel à candidature parce qu’avant c’était des dossiers papier de 15 pages, avec des envois de CD » explique Julien Soulié.  Maintenant, tout se fait donc en ligne : l’appel a été lancé le 2 février et dure jusqu’au 21 mars. Tous les critères pour savoir si le groupe rentre ou pas dans le dispositif sont sur le site du Fair. « On demande aussi à tous les groupes de nous appeler au 0148784610 pour nous raconter ce qu’ils font et où ils en sont. On leur envoie ensuite un mail pour s’inscrire en ligne, pour attendre l’an prochain si leur projet est trop jeune, et pour leur expliquer qu'ils sont en décalage avec ce qui est attendu » précise le Directeur du Fair.

Par qui sont choisis les lauréats ?

Chaque année, le comité artistique (producteurs, tourneurs, salles de spectacle, festivals…) qui choisit les lauréats aux coups de cœur change. « Quelqu’un qui fait partie du comité artistique de cette année ne peut plus le faire dans le futur. On a donc autant de lauréats que de personne dans le comité artistique. Je suis donc en train de choisir le comité pour les lauréats de 2016 qui vont être connus en septembre 2015. C’est très important de le souligner car certains groupes qui n’ont pas été pris une année peuvent retenter l’année d’après » raconte Julien Soulié.

Comment fonctionne la collaboration avec les salles comme le Grand Mix ?

Le Grand Mix à Tourcoing est un vrai partenaire avec qui on fait des dates chaque année sur Fair : le Tour

Julien Soulié, Directeur du Fair

« C’est le seul dispositif à aider non seulement le groupe, mais aussi les diffuseurs. On laisse libre aux programmateurs des salles de programmer, la seule contrainte est de prendre des artistes du Fair. Comme il y en a eu 392 depuis le début, ça laisse un choix assez large. Le concept est donc de prendre un lauréat de l’année + un ancien lauréat. Ce qui est le cas pour la date de mercredi avec Baden Baden, lauréat 2015, et Laetitia Shériff, ancienne lauréateQuand les conditions sont remplies, nous venons donc aider sur le coût de plateau, pour aider les diffuseurs à payer moins chers les groupes, et donc à peut-être baisser un peu les prix, ou avoir une rentabilité un peu plus facile, car c’est difficile pour tout le monde, surtout qu’on est sur de la découverte » détaille Julien Soulié.

Qui est Baden Baden ?

Après un premier album « Coline », Baden Baden revient avec un deuxième album en français intitulé « Mille éclairs ». Il est sorti ce 9 février 2015, il sera donc tout frais pour le concert de ce 11 février au Grand Mix. Le groupe connaît déjà Lille puisqu'il était par exemple venu nous rendre visite en 2012 à la Péniche dans le cadre du festival Ground Zero. Lille la Nuit sera à nouveau au rendez-vous pour écouter Baden Baden et Laetitia Shériff au Grand Mix.

Revenir aux Actus
À lire aussi
174 queries in 1,484 seconds.