TrouStory, le jeu d’ambiance lillois à offrir à Noël

TrouStory est un jeu de cartes imaginé par Guillaume et Laury, deux amis Lillois. Sorti il y a deux ans sur smartphone, ce jeu de société s’apprête désormais à trouver sa place dans nos ludothèques. Préparez-vous à inventer des histoires complètement improbables…

L’histoire de TrouStory

Le jeu TrouStory est une idée de Guillaume et Laury, “deux Lillois complètement trentenaires”. Il a pour objectif de “vous faire raconter n'importe quoi”. A l'aide de 5 mots et d'une situation farfelue, “vous pourrez découvrir le pouvoir de l'imagination de vos amis”. Guillaume étant ingénieur dans l’informatique, les deux amis décident d’abord en 2018 de sortir le jeu sous forme d’application gratuite. Après un peu plus de 3000 téléchargements et des mises à jour régulières, les joueurs trouvaient quand même que “ce n’est pas pareil qu’un vrai jeu !”. “Plutôt que mettre notre énergie dans la maintenance d'un TrouStory virtuel, nous avons décidé de sortir le jeu de cartes” racontent Guillaume et Laury. Le confinement leur a laissé du temps pour travailler sur ce projet. Et cette période a confirmé que les gens avaient besoin de ce genre de jeux pour s’occuper, et pour partager des moments sans écran. Et même pour s’amuser tous ensemble et se retrouver après ce deuxième confinement !

On fait une partie ?

TrouStory est un jeu simple à comprendre. Vous pouvez donc rapidement lancer une partie. “Inventer une histoire et faire deviner des mots”, c’est le résumé le plus court nous explique Guillaume. “C’est plus précisément une battle qui est organisée entre deux participants. Un maître du jeu les place dans une situation. Par exemple, on a fait un casse à la banque, le magot a disparu. Comment vous expliquez ça ?. Les deux participants vont alors piocher cinq cartes. Sur chacune des cartes, ils vont essayer de faire deviner un mot tout en essayant d’expliquer pourquoi le magot a disparu”. Les autres joueurs doivent deviner les mots pour obtenir des points. Et à la fin, le maître du jeu détermine la meilleure histoire. “Ça peut donc vraiment partir en cacahuète !” raconte Guillaume en rigolant.

Le jeu est conseillé à partir de 12 ans pour que les enfants se sentent à l’aise avec le vocabulaire proposé. Mais des joueurs de 9 ans ont déjà testé le jeu. “A cet âge là, ils ont déjà une super imagination. Ils arrivent à créer des vraies histoires très mignonnes” précise Guillaume. “Et il y a une extension pour adultes. Il faut juste penser à retirer la partie avec des mots rouges”. Pour pimenter le jeu, Guillaume et Laury ont ajouté “100 mots chauds issus du langage grossier ou de l’anatomie humaine…”.

La plupart des gens ont une sacré imagination” nous répète Guillaume, “mais il arrive que des gens soient bloqués. On a donc mis en place une règle pour les amis nuls en improvisation. (Rires) Il sera inclus dans la partie mais c’est lui qui est le maître du jeu”.

Avec 120 situations hors du commun et plus de 800 mots triés sur le volet, il y a déjà de quoi s’amuser ! Attentifs aux retours, Guillaume et Laury imaginent pourquoi pas pour la suite une extension réservée aux enfants ou des extensions dédiées à différents thèmes.

La campagne Ulule cartonne !

La campagne de financement participatif sur Ulule a démarré sur les chapeaux de roue dès le 31 octobre 2020. Guillaume et Laury ont atteint leur objectif de 100 préventes en une semaine ! “On va maintenant essayer de viser les 200 préventes. Ce serait génial ! Si on va plus loin, ce ne sera que du bonus.” avoue Guillaume, ravi. La démarche était avant tout pour faire plaisir à ceux qui connaissaient le jeu, leur entourage. Ils sont maintenant très contents que des gens qu’ils ne connaissent pas s’intéressent à leur projet. Ils assurent la livraison avant Noël, c’est donc un beau cadeau local à glisser sous le sapin...

Revenir aux Actus
À lire aussi
159 queries in 0,550 seconds.