Aujourd’hui20 événements

LeCourtCircuit.fr : récupérez vos produits locaux dans des lieux culturels

Depuis fin 2012, LeCourtCircuit.fr facilite la diffusion de produits locaux dans la ville de Lille et le lien entre les producteurs et les consommateurs. LeCourtCircuit.fr est notamment installé dans différents lieux culturels comme le Grand Mix, la Condition Publique… mais ce ne sont pas les seuls points de retrait...

Les débuts du CourtCircuit.fr

Fin 2012, Anthony, Jimmy et Maxence se lancent dans l’aventure. Les trois amis trentenaires se sont rencontrés pendant leurs études dans l’informatique. “On a refait le monde je ne sais pas combien de fois en buvant des bières” nous explique Jimmy. Un jour, ils ont vraiment voulu sortir du confort de leur job, et “s'investir en tant que citoyen” dans une nouvelle aventure. Ils décident donc de “faire bouger les choses” et imaginent LeCourtCircuit.fr. Leur constat est simple : ils se rendent compte que les citadins manquent de visibilité sur les produits locaux, et les producteurs manquent d’accessibilité dans les villes pour la diffusion de leurs produits. Les enjeux sont multiples et de taille : pousser les consommateurs à prendre le temps, à changer leurs habitudes, à choisir les aliments en fonction des saisons..., mais aussi valoriser la richesse des produits locaux et le travail des producteurs...

Nous avons fait un vrai choix dans les points de retrait. Nous voulions des lieux de vie.

Jimmy -  LeCourtCircuit.fr

Le Grand Mix, la Condition Publique et autres lieux culturels comme points de collecte

L’équipe du CourtCircuit.fr croit en son projet, et elle n’est pas seule. Les points de collecte dans la métropole de Lille se multiplient. “Nous avons fait un vrai choix dans les points de retrait. Nous voulions des lieux de vie” explique Jimmy. C’est pourquoi dans les points de collecte, vous retrouvez  notamment le Grand Mix, la Condition Publique, la librairie Dialogues Théâtre, l’Auberge de Jeunesse… LeCourtCircuit.fr permet d’apporter un service en plus dans ces lieux et de les faire (re)découvrir à ses consommateurs. “Le feeling est assez évident, ça match bien humainement” avec les équipes de ces lieux raconte Jimmy. “Même si le secteur est différent, il y a de nombreux points commun !”.

“Et le prix ?”

La question la plus récurrente sur les produits locaux est celle du prix. A la fin de chaque commande sur LeCourtCircuit.fr, la répartition entre les producteurs, le gestionnaire du point de retrait et LeCourtCircuit.fr est indiquée. Et à cette question, Jimmy conseille de faire attention à la qualité des produits comparés, mais assure que “ça tient carrément la route !” Et puis il confirme avec sa propre expérience que les effets sur la santé, sur le gâchis… ne sont pas négligeables !Mes habitudes de consommation ont changé, j’ai arrêté de faire des courses au jour le jour… Je me suis aperçu que je cuisinais alors beaucoup plus, je jetais moins... Le plaisir, le goût, le budget sont de vrais arguments !” raconte-t-il. Pas d’abonnement comme pour certains paniers de produits locaux ou bio. Avec LeCourtCircuit.fr, vous gérez vos courses comme sur un drive.

Les nouveautés de la rentrée

Deux nouveaux points de retrait accueillent LeCourtCircuit.fr pour cette rentrée : le Vagabond de Nicolas Pourcheresse à Lille, et le Zeppelin à Saint-André. Pour connaître les autres points de retrait et celui proche de chez vous, rendez-vous sur la carte des points retrait LeCourtCircuit.fr.

Photo : LeCourtCircuit.fr

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

257 queries in 0,701 seconds.