Chef, à table, le jeu lillois pour s’amuser en cuisine !

Le jeu Chef, à table imaginé par deux Lillois permet de s’amuser et cuisiner. Pas besoin d’être un cordon bleu pour jouer ! Pour rendre accessible ce projet au plus grand nombre, Maud et Nicolas ont lancé une campagne de financement sur Ulule.

L’histoire du jeu "Chef, à Table"

L’idée de Maud et Nicolas est née il y a deux ans. Passionné de cuisine, le couple a parfois l’impression “d’avoir moins d’idées de repas, de tourner un peu en rond, et de manger toujours la même chose” nous raconte Nicolas. Maud et lui commencent alors à noter les ingrédients sur des bouts de papier. Ils ajoutent des catégories, puis écrivent les règles. Ils décident de tester le jeu avec des proches pour voir leurs réactions, et développer le concept. Chef, à table prend forme… Les confinements de l’année 2020 sont venus les conforter dans l’idée qu’il fallait s'amuser en cuisinant. Et “pas besoin d’être un cordon bleu pour jouer ! C’est accessible à tout le monde” nous assure Nicolas. “Beaucoup de recettes connues sont finalement nées par hasard. Le jeu repose donc en grande partie sur le hasard. Et on s'est rendus compte que même sous la contrainte on arrivait à créer des recettes”. Avec Chef, à table, vous allez donc pouvoir créer une recette à partir d’ingrédients tirés au sort.

Le but du jeu est vraiment de s'amuser, de passer un bon moment, de manger de bonnes choses de saison !

Nicolas - Chef, à Table

On fait une partie ?

Pour commencer, vous tirez au sort 4 ingrédients. Vous tirez ensuite au sort le chef qui va devoir créer une recette avec ces ingrédients. On peut jouer en couple, entre amis, en équipe, avec des enfants...

Si un ingrédient n’inspire pas le chef, il peut utiliser le joker qui lui permet d’en retirer un. Il peut bien sûr agrémenter ses ingrédients d'autres choses. “Les règles sont finalement simples, le plus compliqué est de trouver une recette originale et surprenante” nous confie Nicolas. “Le but du jeu, c'est aussi de se documenter, de progresser, et pourquoi pas de se découvrir des nouveaux talents. Le joueur qui n’a pas cuisiné dans ce round peut décider s’il cuisine à partir des mêmes ingrédients pour le prochain round ou s’il procède à un nouveau tirage. Vous pouvez donc vous retrouver avec des recettes complètement différentes selon l'imagination des joueurs”.

La règle sur laquelle insistent le plus Maud et Nicolas est celle du respect des saisons : “Selon le moment où vous jouez, il suffit d'enlever les ingrédients qui ne sont pas de saison. (Pour vous aider, quelques-uns sont indiqués sur le site du jeu. A vous de trouver les autres !) Le but est quand même de se concocter des bons petits plats, donc autant qu'ils soient faits avec des produits locaux qui ont de la saveur”.

Une campagne de financement Ulule pour concrétiser ce projet lillois

Après avoir bien défini les règles, et testé le jeu, Maud et Nicolas ont décidé de lancer leur campagne de financement sur Ulule. “La cagnotte est quand même assez élevée, car le but est d'imprimer le jeu en France” explique Nicolas. En plus de mettre en avant, les produits de saison, c’était important pour le couple de créer leur jeu en France, et dans l’idéal pas trop loin de la région. Faute d’avoir trouvé à Lille, le jeu sera fabriqué en Alsace.

Nicolas qui est Directeur artistique de métier est en train de travailler sur le design des contreparties qui accompagneront le jeu : le tablier de chef, le mug... Si la campagne atteint l'objectif fixé à 4000€, le jeu sera distribué à partir de février 2021. Et si l’aventure continue, Maud et Nicolas ont déjà imaginé des extensions pour mettre de l’ambiance dans nos cuisines !

Revenir aux Actus
À lire aussi
114 queries in 0,563 seconds.