La Braderie de Lille 2018 : le plan, les animations culturelles, les inscriptions…

La Braderie de Lille fait son grand retour les 1er et 2 septembre 2018. Après une nouvelle formule testée en 2017, Martine Aubry, Maire de Lille, et Michel Lalande, Préfet du Nord ont fait le bilan, dévoilé le plan et confirmé les animations de cette Braderie de Lille 2018.

Le programme des concerts et soirées des 1er et 2 septembre

Le périmètre de la Braderie de Lille 2018

Pour 2018, “nous allons garder les ingrédients qui ont fait le succès de l’édition 2017” explique Martine Aubry. Au niveau du dispositif de sécurité, nous reproduisons "ce périmètre braderie totalement hermétique" avec "ses 12 points d'accès".

"Le contexte dans lequel s'inscrit cette braderie est hélas à peu près équivalent à celui de l'an dernier !” précise le Préfet du Nord. "Les bradeux devront présenter leur laisser-passer pour accéder au périmètre de la braderie", et "les visiteurs pourront entrer librement dans le périmètre mais pourront être contrôlés par les forces de l’ordre". Le périmètre de la Braderie “sera interdit au stationnement et fermé à toute circulation automobile du vendredi 31 août à 19h au lundi 3 septembre à 1h". Ce n’est donc pas le bon week-end pour déménager dans le centre ! Les stations V’Lille du périmètre seront "momentanément indisponible" pendant ce créneau.

La rue Gambetta a été cette année intégrée dans le périmètre de cette Braderie. 150 blocs de béton seront installés dans les rues adjacentes (de la place de la République à la rue Colbert). Les rues Patou, Bourgogne, Boileux près du Quai du Wault sont aussi cette année ouvertes à la Braderie.

Les animations culturelles de ce 1er week-end de septembre

La Braderie des enfants est de retour à la Gare Saint-Sauveur. A la suite du succès de la première édition, elle passe même d’une journée à deux. L’exposition Ola Cuba sera toujours visible à ce moment là.

La Braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts est aussi confirmée à la suite de son succès en 2017.

Le musée d’histoire naturelle est cette année intégré dans le périmètre de la Braderie. Il sera donc plus facile d’accès pour ceux qui veulent profiter des animations exceptionnelles prévues pour cette Braderie de Lille 2018.

Comme l’année précédente, il y aura :
- Un village des associations Porte de Paris
- Un village des commerçants Place Rihour
- Un village sport et santé
- La fête foraine à la Citadelle

La restauration lors de la Braderie

Après l’annulation de la Braderie de Lille en 2016, la ville avait promis d’essayer de la faire revenir les autres années, et d’essayer de retrouver cette ambiance populaire, et même l’esprit braderie qui s’était perdu avec le temps.

Il n’y aura donc toujours pas de stands alimentaires autorisés en dehors des commerçants, friteries et food trucks autorisés par la Mairie. Martine Aubry a avoué avoir été “choquée du prix des moules” de la dernière édition. “Ce n’est pas l’esprit Braderie !”. Les commerçants ont été avertis. Le plat traditionnel de l’événement devrait donc être plus abordable selon le prix de la moule en 2018. La Maire de Lille espère aussi “le retour des tas de moules devant les restaurants”.

Les marchés se dérouleront comme d’habitude :  Sébastopol (le samedi), Wazemmes et Vieux-Lille (le dimanche).

Les inscriptions pour cette édition 2018

Les réservations commencent ce lundi 11 juin 2018. Les inscriptions sont obligatoires pour tous les exposants :

- Les Lillois peuvent s'inscrire en ligne jusqu’au 19 août sur le site.

- Les Lillois, Lommois, Hellemmois hors du périmètre souhaitant brader pourront s’inscrire mi-août sur liste d’attente, à concurrence des places disponibles.

- Les brocanteurs professionnels, commerçants lillois et associations doivent obligatoirement s’inscrire au guichet du service événementiel (2 bis rue Frédéric Mottez du lundi au vendredi de 8h à 17h) jusqu’au 17 août.

Télécharger le plan de la Braderie sur le site de la ville de Lille

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
145 queries in 1,615 seconds.