Aujourd’hui22 événements

Apapap, le site lillois pour échanger ses savoirs

“Échangez gratuitement des savoirs près de chez vous !”, c'est ce que nous propose le tout récent site Apapap. Le concept est simple, on ne monnaye plus les cours que l'on donne ou que l'on reçoit, mais on offre de son temps pour, en contrepartie, en recevoir !

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser Apapap rien de bien compliqué. Il suffit de s’inscrire sur le site, de mentionner le domaine dans lequel on souhaite apprendre ainsi que les savoirs que l'on propose de partager. Ensuite, les profils géolocalisés permettent de trouver des membres compatibles à l’échange de savoirs, dans un proche périmètre, d'après les informations mentionnées lors de l’inscription. Il est aussi possible de consulter directement les propositions de cours existantes grâce à la fonctionnalité de recherches. En bref, on offre une compétence pour en échange en recevoir une autre dans un domaine dans lequel on serait moins brillant ou juste novice !

De la fabrication de bijoux au cours de Ukulélé, en passant par le zéro déchet ou les cours particuliers de français, il y en a pour tous les goûts ! Et pas besoin d’avoir reçu un prix Nobel pour proposer ses cours, le leitmotiv du projet c’est que tout le monde a quelque chose à apprendre !

Quelques exemples de cours proposés

Voici quelques exemples de cours proposés sur la plateforme par les internautes :
- Des cours de Rock 
"Pour impressionner votre famille à l'anniversaire de votre cousine, pour draguer au deuxième étage du Smile, je peux vous apprendre les bases du rock&roll (rythme, mouvements, placements) et pratiquer pour vous perfectionner."
- Des cours d'écriture de chanson 
"Si tu as envie d'écrire une chanson, je peux t'accompagner avec quelques trucs simples pour débloquer l'angoisse de la page blanche ou trouver le refrain qui tue (bon, ça ne marche pas à chaque fois mais c'est une quête perpétuelle...)."
-
Des échanges cinéma
"Découverte d'un art complet. Envie de découvrir le 7e art, d'élargir vos horizons cinéphiles, ou simplement d'échanger avec un passionné ? Je saurais, avec plaisir, répondre à vos attentes. Toujours dispo' pour parler ciné !"

Mais il y en a une multitude d'autres, tous plus originaux les uns que les autres, et dans tous les domaines : arts et culture, musique, beauté, sport, bien-être, mathématiques, activités manuelles, conseils pour voyager, etc. Le site compte déjà 140 membres !

apapap

Pourquoi on valide apapap ?

Déjà, parce que c’est local ! Effectivement, Apapap, en ligne depuis novembre dernier, a vu le jour à EuraTechnologies - l'incubateur de start-ups du coin. Mais on encourage aussi le projet parce que le site porte des valeurs solidaires, prometteuses et qu'il est accessible à tous ! Il s’agit d’un moyen innovant d’apprendre et de transmettre, tout en s’éloignant des contraintes budgétaires. En plus de proposer d'apprendre autrement, c’est aussi un moyen de faire des rencontres.

Revenir aux Actus
À lire aussi
274 queries in 0,546 seconds.