Aujourd’hui14 événements

« Yesterday » : Danny Boyle, réalisateur de « Trainspotting », imagine un monde sans Beatles !

Cette semaine, l’Actu Ciné de Lille La Nuit s’intéresse à Yesterday. Le dernier rejeton de Danny Boyle imagine les aventures d’un jeune musicien se réveillant dans un monde où les Beatles n’existent pas. Le mélange dystopie - un monde sans les "Fab Four " serait un cauchemar absolu -, comédie romantique, musicale, est-il réussi ? Verdict par Lille La Nuit...

Danny Boyle

Le rédacteur de ces lignes goûte peu le cinéma de Danny Boyle. L’homme a ses hits et ses adeptes. Notamment pour des films comme Petits Meurtres entre Amis (son premier long-métrage et aussi son meilleur), Trainspotting, Sunshine, Slumdog Millionaire. Si l’on peut comprendre l’engouement qu’ont certains pour ces films (malgré la balourdise de leur mise en scène), comment défendre Une Vie moins Ordinaire ou l’abominable La Plage ?

Si Boyle rassurait en abandonnant la réalisation du prochain James Bond, son projet de mettre en scène un projet autour des Beatles plongeait dans des abîmes de perplexité.

Danny Boyle, Richard Curtis, Himesh Patel et Lily James sur le tournage de Yesterday.

On échappe au biopic !

Première bonne nouvelle : on échappe au biopic ! Yesterday - écrit par Richard Curtis : scénariste de Quatre Mariages et un Enterrement, Love Actually, … - raconte une histoire rigolote à défaut d’être réellement originale (le point de départ rappelle Jean-Philippe de Laurent Tuel avec Johnny Hallyday, un auteur de BD français voit dans le film des ressemblances frappantes avec l’une de ses œuvres).

L'histoire est celle de Jack. Après un accident, ce jeune musicien se réveille dans un monde où  le plus grand groupe de tous les temps, The Beatles, n’a jamais existé. Point de trace de Paul, George, Ringo, et peut-être même de John …

L’idée est amusante. Mais qu’en fait Danny Boyle ? Le bougre s’en tire plutôt bien. Si le film est trop long et s’abime dans un final mielleux, moralisateur et consensuel, la mise en scène est alerte. Quant au scénario, il est parsemé de bonnes idées (une est hilarante : si les Beatles n’existe pas, alors Oasis n'existe pas non plus).

Oui, Ed Sheeran est bon comédien !

reprises sympa et excellents interprètes

Toutes interprétées par Himesh Patel, les reprises sont convaincantes et n’abiment pas le chansons (même si l’on préfère forcément les versions originales). Heureusement ! C'eût été un crime de lèse-majesté !

Surtout, les interprètes sont épatants. Himesh Patel, l’acteur de la série Eastenders, est sympa, émouvant, énergique, avec un sens de la comédie affirmé. Il va faire craquer tout le monde. Ce gars a le potentiel d'une future star. A ses côtés, Lily James est parfaite dans le rôle de la bonne vieille copine secrètement amoureuse. Mais la grosse surprise vient d’Ed Sheeran, qui interprète son propre rôle. Le chanteur se révèle bon comédien. Et fait preuve d’une autodérision réjouissante.

Quand on s'approprie les chansons des Beatles, il faut pouvoir assumer !

Feel good movie

Yesterday n’est pas le chef-d’œuvre que certains espéraient, mais se déguste comme un feel good movie rafraîchissant en ces temps de grosses chaleurs estivale.

Et si Yesterday donnait naissance à une comédie musicale « on stage » ? Lille La Nuit en est persuadé !

Les infos sur Yesterday

Synopsis : Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Yesterday de Danny Boyle
Scénario : Richard Curtis, d'après une histoire de Jack Barth
Avec Himesh Patel, Lily James, Kate McKinnon, Ed Sheeran, ...
Musique : The Beatles

Durée : 1h57
Sortie le 3 juillet 2019

Affiche, photos, film-annonce  © Universal Pictures International France

Revenir aux Actus
À lire aussi
204 queries in 1,363 seconds.