Aujourd’hui5 événements

« Rebelles » : Tournée à Boulogne-sur-Mer, une comédie rock avec Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande moreau

L’Actu Ciné de Lille La Nuit vous offre une étape régionale avec la sortie de Rebelles de Allan Mauduit. Le film, soutenu par Pictanovo (qui aide les projets dans notre région), ne s’est pas trompé en misant sur cette comédie noire, qui se frotte au polar, au film d’action et au... western. On embarque avec les rebelles Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau...

Rebelles de Allan Mauduit : attention, ça va cogner !

saignant et décalé

Le réalisateur Allan Mauduit aime les univers décalés et corrosifs. On lui doit Vilaine (coréalisé avec Patrick Benes) et des épisodes de la série Kaboul Kitchen, diffusée sur Canal +.

Pour Rebelles, il a planté ses caméras à Boulogne-sur-Mer pour nous faire découvrir trois ouvrières en conserverie. Si vous pensez que vous allez avoir droit à un énième film social, qui offre une vision misérabiliste des Hauts-de -France, vous avez tout faux !

Aidé au scénario par l’auteur de polars Jérémie Guez, Mauduit signe un film qui tranche singulièrement avec le tout-venant de la comédie française actuelle. La comédie sera noire, avec humour trash et une bonne dose de rock’n’roll !

Les rebelles d'Allan Mauduit : Audrey Lamy, Cécile de France et Yolande Moreau.

Sandra (Cécile de France) tue accidentellement son harceleur sur son lieu de travail. A la suite de ce meurtre involontaire, deux ouvrières de l’usine, Nadine (Yolande Moreau) et Marilyn (Audrey Lamy), vont l’aider. Les trois femmes vont découvrir un sac bourré de billets dans le casier du cadavre. Ce qui va considérablement compliquer les choses.

Et c’est parti pour un film qui n’est pas du tout dans la lignée des comédies des Chevaliers du Fiel.

Un film signé d'amateurs de polars

Mauduit et Jérémie Guez prennent bien soin de ciseler des dialogues qui font mouche. Avec une nette préférence pour le genre poil à gratter, bien irrévérencieux. Le réalisateur s’amuse à mêler tous les genres possibles et imaginables. Comme il s’agit de son premier long en solo, il met tout ce qu’il aime. Dans Rebelles, il ne manque plus que la science-fiction et l’épouvante. Les auteurs du scénario sont des amateurs de polars, films noirs, films d’action, et même… westerns.

Rebelles de Allan Mauduit : un festival Yolande Moreau !

Allan Mauduit s’amuse à mettre un fusil dans les mains de Yolande Moreau, à faire tourner des cascades à Audrey Lamy, et scènes de gunfights. Il ose même filmer un arrachage de pénis bien saignant. Et c'est drôle ! Le mélange des genres pourrait ne pas fonctionner, la greffe ne pas prendre mais, miracle, ça fonctionne ! Mauduit sait jouer avec les codes du cinéma de genre.

Comédiennes rock'nroll

Si la mixture prend, c’est grâce aussi aux comédiennes. Si le trio formée par Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau n’avait pas fonctionné à l’écran, le film se serait cassé la gueule. Il n’y a rien de plus mauvais, sinistre au cinéma, qu’une troupe d’acteurs qui ne marche pas. Comme les actrices s’amusent, le spectateur s’amuse.

Les autres comédiens sont à l’avenant. L’excellent Simon Abkarian - déjà vu dans Kaboul Kitchen - en rajoute dans le genre maffieux. Il cabotine à donf, mais il le fait bien.

Rebelles de Allan Mauduit : Simon (Simon Abkarian) et Marilyn (Audrey Lamy).

Rebelles : film engagé

Et puis, derrière la comédie, se trouve un film qu’on dira engagé. Investi tout du moins. Mauduit offre de vrais rôles aux actrices, livre un discours bien senti sur les rapports hommes/femmes, et sur notre temps. Les ouvrières ne sont pas filmés de haut. Jamais elles ne passent pour des victimes. Elles agissent ! Mauduit a réalisé un film fé-mi-niste (ce n'est pas un gros mot). Quand la comédie se double d’une lecture sociale, on ne va pas faire la fine bouche. D’autant que le message ne prend jamais le pas sur le rire. Si Allan Maudit ne livre pas un chef-d’œuvre, il offre tout du moins une belle bulle d’oxygène. Qui osera s’en plaindre ?

Les infos sur Rebelles

Synopsis : Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

Rebelles de Allan Mauduit
Scénario : Allan Mauduit et Jérémie Guez
Avec : Cécile De France, Audrey Lamy et Yolande Moreau
Montage : Christophe Pinel
Producteur : Albertine Productions
Costumes : Pierre Canitrot
Musique : Ludovic Bource

Sortie le 13 mars
Durée : 1h27

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Affiches , photos et film-annonce  © Albertine Productions et  © Le Pacte 

Revenir aux Actus
À lire aussi
148 queries in 1,505 seconds.