Aujourd’hui33 événements

« Qui a tué Lady Winsley ? » : Hiner Saleem signe une enquête à la Agatha Christie dénonçant l’intolérance

Pour débuter 2019, l’Actu Ciné de Lille La Nuit vous emmène en Turquie avec Qui a tué Lady Winsley ?. Réalisé par Hiner Saleem, ce film a toutes les allures d’une enquête « so british » à la Agatha Christie. Mais derrière le suspense et l’humour, se dissimule une farce noire corrosive sur l’intolérance et le racisme.

Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem : l'inspecteur Fergan (Mehmet Kurtuluş) est-il bien ou mal entouré ?

Critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Hiner Saleem est un cinéaste de nationalité française né à Acra au Kurdistan irakien. Il est connu pour Vive la mariée... et la libération du Kurdistan (1998), Kilomètre Zéro (2006), Si tu meurs, je te tue (2011) et My Sweet Pepperland (2013) (ces deux derniers étant interprétés par Golshifteh Farahani).

Hiner Saleem est aujourd’hui de retour avec Qui a tué Lady Winsley ?. Le film est produit par le cinéaste Robert Guédiguian, qui soutient Saleem depuis déjà quelques films. On trouve une vraie parenté entre les deux réalisateurs. Guédiguian, français d’origine arménienne, a consacré plusieurs longs-métrages au génocide arménien par la Turquie. Saleem, lui, pose la question du génocide kurde par cette même Turquie. Les deux hommes interrogent l’histoire dans leur cinéma. Et de plusieurs façons : tragique et/ou de manière plus humoristique.

Qui a tué Lady Winsley ? débute comme une enquête à la Agatha Christie. Le célèbre inspecteur Fergan (incarné avec retenue par Mehmet Kurtuluş) n’a pas l’humour du détective privé belge Hercule Poirot. Il n’est pas moins efficace pour autant. Et lorsqu’il se rend sur une petite île pour enquêter sur le meurtre de la romancière Lady Winsley, il fait face à des habitants pas toujours commodes.

Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem : le film débute comme une enquête à la Agatha Christie.

Un humour corrosif et absurde

Hiner Saleem peut alors se déchaîner. L’enquête est qu’un prétexte qu’utilise le cinéaste pour jouer d’un humour corrosif et absurde. Le film possède tous les codes du film à suspense, et du film noir. Mais ce qui intéresse Saleem c’est de parler de la Turquie d’aujourd’hui, des turcs, de leurs petits et gros défauts.

Qui a tué Lady Winsley ? offre des moments à se tordre de rire. Les scènes de tests ADN sont très réussies. Les suspects possèdent un ADN très proche du meurtrier (retrouvé dans une goutte de sang à l’intérieur de l’œil de la victime) pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous cousins. Autant le dire sans ombrage, sur l’île la consanguinité fait rage.

Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem : Regards belliqueux de certains habitants et  racisme larvé.

Le racisme envers les kurdes est dénoncé

On rit. Souvent jaune. Puis, le film se teinte d’amertume, de mélancolie, de noirceur (la belle photographie joue pour beaucoup). On découvre des personnages aux idées nauséabondes (même chez ceux qui semblent les plus progressistes). D'abord, le machisme et la misogynie en prennent pour leur grade. Puis, le racisme envers les kurdes est clairement dénoncé. Avec son sous-texte politique Hiner Saleem provoque, questionne le génocide kurde. Il filme les regards belliqueux de certains habitants, leur racisme larvé, cristallisé par la présence sur l’île de l’inspecteur kurde Fergan. Hiner Saleem est un cinéaste qui fait partie de ces artistes qui ont le courage de témoigner. Et il le fait aujourd’hui ! Au moment où Erdogan déclenche des massacres qui rappellent le génocide commis par la Turquie contre les Arméniens. Chapeau bas !

Pour autant, Hiner Saleem ne fait jamais preuve de manichéisme. Il ne met pas tout le monde dans le même panier. Même ses personnages les plus antipathiques ont des aspects humains et touchants. Voilà la force d’un film qui se veut, malgré tout, résolument optimiste.

Si quelques baisses de rythme sont à déplorer, on ne peut que vous encourager à découvrir Qui a tué Lady Winsley ? en salles. Un film qui allie divertissement et intelligence ne se refuse pas.

Les infos pratiques sur le film

Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem
Avec Mehmet KURTULUŞ, Ergün KUYUCU, Ezgi MOLA, Turgay AYDIN, Arın KUŞAKSIZOĞLU

Scénario, adaptation, dialogues : Véronique WÜTHRICH et Hiner SALEEM
En collaboration avec Thomas BIDEGAIN

Musique originale Xavier DEMERLIAC et Florence CAILLON
Musique additionnelle Halkawt ZAHER

Durée : 1h30min
Sortie : 02 janvier 2019

Synopsis : Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergün arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

Affiche, photos, film-annonce Memento Films Distribution

Revenir aux Actus
À lire aussi
344 queries in 1,522 seconds.