Aujourd’hui17 événements

Le Métropole de Lille fête ses 80 ans et le Majestic ses 30 ans !

2015 est « une année particulière puisque c’est à la fois les 80 ans du Métropole et les 30 ans du Majestic » souligne Michel Vermoesen, le directeur de ces deux cinémas lillois. « Le Métropole est le cinéma le plus ancien de la ville de Lille » ajoute-t-il. Pour fêter ces anniversaires, une programmation spéciale a été concoctée avec des avant-premières et deux temps forts.

  • Un peu d’histoire

En 1935, les Lillois devaient aller dans des salles de cinéma pour voir des images d’actualité. Il y avait à Lille deux salles de cinéma qui ne diffusaient que de l'actualité. Ces cinémas étaient alors situés près des gares pour que les gens se mettent au chaud en attendant le train. On parlait alors de « ciné actualité ». On pouvait y voir des reportages sur le Paris-Roubaix de 1937, la neige à Lille dans les années 30…
En 1939, le cinéma que l'on connait rue des Ponts de Comines s'agrandit et prend le nom de « Lille actu ». Les longs métrages prennent peu à peu la place de l'actualité. Ce  nom sera conservé jusque dans les années 50 pour devenir le « Lille Ac’ ». Beaucoup de Lillois y ont vu notamment des Disney dans les années 60 car ce cinéma généraliste projetait le Disney de fin d'année.
En 1966, le cinéma change de nom et s'appelle enfin le Métropole. En 1985, Michel Vermoesen reprend le Métropole pour en faire la première salle art et essai à Lille et y diffuser des films européens en VO. En 2001, il reprend le Majestic (autrefois les Arcades) pour en faire un cinéma généraliste avec une programmation plus large, mais toujours en VO.

Le cinéma fait rêver, fait encore rêver, même les plus jeunes

Michel Vermoesen
  • La programmation anniversaire

Déjà six avant premières du palmarès de Cannes 2015 ont été offertes au public. Il reste à voir pour 5€ par film :

- Mardi 17 novembre au Majestic – 21 Nuits avec Pattie, un film avec Isabelle Carré, Karin Viard, André Dussolier, Sergi Lopez, Denis Lavant...
- Lundi 23 novembre au Majestic – Knight of cups, un film de Terence Malik avec Christian Bale, Cate Blanchett, Nathalie Portman, Brian Dennehy, Antonio Banderas...

- Mardi 24 novembre au Métropole - Mia Madre de Nanni Moretti
- Vendredi 27 novembre au Métropole - Marguerite et Julien avec Anais Demoustier (A trois on y va, Une nouvelle amie, Quai d’Orsay…) en présence de la réalisatrice Valerie Donzelli (Saint Laurent, La Guerre est déclarée…)

Deux temps forts sont prévus pour marquer ces deux anniversaires :

Dimanche 15 novembre au Majestic : Les Pionniers du Cinéma
13 courts-métrages seront diffusés pour raconter l’histoire de ces pionniers du cinéma, de la première séance, des premiers films longs, de la musique, de la couleur…

Mardi 15 décembre au Majestic : La Passion de Jeanne d’Arc qui vient d’être restauré.

Et tout au long de ces anniversaire, on pourra (re)découvrir les plus beaux souvenirs de cinéma des spectateurs lus par des comédiens comme Corinne Masiero, Isabelle Carré ou encore Jacques Bonnaffé.

Revenir aux Actus
À lire aussi
215 queries in 1,242 seconds.