Aujourd’hui14 événements

FIGRA, les écrans de la réalité au Touquet

Du 30 mars au 3 avril 2016, le FIGRA revient faire son festival au Touquet. Pour cette 23ème édition, le Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Document de Société réserve encore plus de rencontres, de débats, d'avant-premières et de découvertes. "Les écrans de la réalité" ont rassemblé l'an dernier près de 19 000 visiteurs dont 690 professionnels pour près de 70 projections !

Au fil des années, le FIGRA est devenu l'une des références nationales dans la promotion du grand reportage d’actualité et du documentaire de société comme support de connaissance et d’information. Sur place, se presseront des reporters, des journalistes, des réalisateurs, des photographes... de quoi animer de nombreux échanges et débats !

Au programme, des rencontres avec plusieurs réalisateurs et journalistes dont Jean-Paul Mauri, des ateliers vidéos animés par Cédric Barré, un réalisateur indépendant. Mais aussi un débat de société sur les problèmes actuels organisé par la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Participez donc à "Capitaine d'industrie, Capitaine de presse ? Main basse sur la presse : quelles conséquences sur l'info ?" : tout un programme !

Sans oublier les remises de prix : le prix Coup de Pouce, le Prix Varenne Web&Doc, le prix de l'impact FIGRA - Amnesty International et le prix Aïna Roger ESJ Lille qui récompenseront le meilleur projet parmi une soixantaine de films.

Comme chaque année, on fait place à la jeunesse avec le Jury Jeunes 2016. Le Conseil régional des Hauts-de-France permettra à 10 jeunes de la région de constituer un jury au même instar que les professionnels et décerneront à terme un prix issu de la "compétition internationale".

Et comme le reportage n'est pas seulement animé, le FIGRA a mis en place un projet Témoins du Monde avec les expositions photos Entre Guerre et Paix de Reza (qui est également l'auteur de l'affiche du FIGRA 2016) et Reporters sans Frontières, 30 ans de campagnes.

On ne rate pas ce festival incontournable, qui pour une année encore cherche à "donner à voir et à comprendre, pour mieux se comprendre et comprendre le monde".

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,209 seconds.