Aujourd’hui17 événements
Dylath-Leen

DYLATH-LEEN voit le jour en septembre 1999 avec Bertrand Oria, Kathy Coupez, Carine Pochet, Igor Landorique et Jérémy Mairesse respectivement batteur, guitariste-chanteuse, claviériste, guitariste-chanteur et bassiste. Les différents membres écoutant tous des styles différents de Metal, combinent leurs influences (Death technique, brutal, mélodique ou atmosphérique, hardcore, power…), ce qui donne alors LE style DYLATH-LEEN.

L’originalité du groupe repose sur le fait que D-L mélange donc plusieurs styles (ce qui donne toutefois un résultat homogène et pertinent) mais cette originalité se porte d’abord sur le partage de deux chants : un chant masculin Death et un chant féminin alternant des chants Death, Thrash, Black ou des voix claires… Ces deux chants sont répartis de manière égale sur Insecure ce qui provoque parfois chez les auditeurs un doute assez amusant : Qui chante ?! Ce partage est parfois présent dans les mêmes morceaux comme dans Mass blindness and fabrication, Et nox facta est ou Blood is thicker than water, les autres compos étant chantées par un des deux vocalistes (Kathy ou Igor, à vous de trouver qui… réponses dans le livret !!!).

D-L utilise également des claviers aux sons éthérés et envoûtants, des lignes de basse très présentes, des guitares à la « Carcass » et une batterie « rentre-dedans » non dénuée de technicité, et de finesse ! Chaque auditeur peut donc y retrouver un élément musical de son goût. Certains qualifieront Dylath-Leen de Black ou encore de Thrash mais D-L se positionne réellement dans un Death à la fois atmosphérique et mélodique.

La formation ressent très vite le désir d’enregistrer un album. D-L entrera en studio en juillet 2001 et enregistrera "Insecure" en moins de 15 jours au L-B Lab (Roncq, FRANCE). D-L mixera ensuite les 11 titres de l’album aux Impuls-Studio (Hérent, BELGIQUE) durant 4 jours, travail mené par la main de fer de Stephan Kraemer.
C’est après le mixage d’ Insecure que Bertrand Oria et Carine Pochet décident de quitter le groupe, décision provoquée par un manque de temps libre et par des occupations autres que musicales. C’est alors qu’Arnaud Brabant (ancien batteur de Gokstad – Black Metal) et Magali Séguy (claviers) intègrent DYLATH-LEEN fin octobre 2001.

Le groupe qui voulait auto-produire son premier opus voit son budget se limiter (budget alloué par des partenaires croyant en l’avenir prometteur de DYLATH-LEEN tels que Stéphane BURIEZ, Le Défi-Jeunes, le Crous, le Clap, Angel music,…). L’étape finale de la production se fera donc en mars 2002 au Master-Lab (Nantes, FRANCE), qui s’occupe alors du mastering, de la réalisation de l’artwork (conçu par Kathy) et du pressage. Insecure sortira dans l’underground Metal assez tardivement (le 20 avril 2002), date à laquelle le groupe se voit faire un festival avec les groupes No Flag, Hertz and Silence et Gojira.

Sur scène, D-L dégage une ambiance très particulière : c’est à la fois impressionnant, rageur, intimiste et furieux !!!

Les diverses chroniques de l’album Insecure se révèlent très positives, tout comme les nombreux avis que le groupe reçoit par e-mail, courrier, et régulièrement auprès du public.

D-L signe avec Thundering Records pour une distribution nationale d’ Insecure, et cherche également à faire le plus de concerts possible. Le groupe travaille par la suite sur les arrangements de ses nouvelles compositions qui s’avèrent plus brutales, mais qui gardent tout de même la touche D-L à savoir son côté rageur, écorché et mélodique. Les chants de Kathy sont plus variés et sont devenus encore plus agressifs et torturés.
DYLATH-LEEN sort son second album intitulé Semeïon  en avril 2007. Tous les titres de l’album sont composés et traitent des maladies mentales, chaque morceau dégageant une atmosphère particulière qui se rapproche de la pathologie abordée dans chaque texte…


2008
annonce le 2ème album, Semeïon, est sorti le 3 mars 2008 sous l’appelation de Great Dane Records et obtient d’excellentes retours en France et dans le Bénélux.
Arnaud (batterie) et de Magali (claviers) quittent la bande. Bertrand, batteur des débuts, est de retour et les claviers sont remplacés. Avec cette « new/old » line-up, la bande voyage aux Pays-Bas pour la première fois, avec Draconian, Thurisaz et November’s Doom ; quelques expositions et fests (Metal Female Voices Fest VI, Zwarte Cross..) ont été également joués avec Obituary, Cynic, Exodus, Chiraw, Izegrim.

En 2009, leur première vidéo "Adorning Wounds". Quelques expositions en France et en Belgique, avec une apparition spéciale chez le RaismesFest pour célébrer le 10ème anniversaire de la bande ! En attendant, le processus d’écriture pour le 3ème album a commencé.

En janvier 2010, le groupe enregistre en studtio leur 3ème opus. Suite à cette sortie, ils ont entamé en Mars, Avril et octobre 2010 une tournée avec Arch Enemy. Ils ont aussi joué pour les première fois en République Tchèque et en Allemagne.

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
195 queries in 0,798 seconds.