Almées, studio de danses et cultures du monde (Les)

  • Arras
Almées, studio de danses et cultures du monde (Les)

Le studio Les Almées a pour but de faire découvrir aux gens des cultures au travers de différents styles de danses telles que la danse orientale, indienne, espagnole, la salsa, le hip-hop, et la capoeira.

- Danse orientale :

Danse festive par excellence, la danse orientale tient ses origines des danses sacrées liées au rite de fertilité et à l'adoration de la Déesse Mère. Ses images symbolisent les mouvements de la conception et de l'enfantement mais aussi les quatre éléments et la ronde des planètes. Dans le monde arabe, elle accompagne tous les moments importants de la vie et se transmet généralement à ces occasions par mimétisme [...]

- Danse indienne :

La danse indienne est probablement le système chorégraphique le plus complexe au monde, en raison de ses structures mélodiques et rythmiques très développées qui en ont rendu la notation très difficile. C’est pourquoi elle fût transmise oralement pendant des siècles, et que son système de notation, ayant alors une fonction d’aide-mémoire, ne vint que beaucoup plus tard. Son apprentissage ne peut se passer du « Guru-Shishya parampara » (maître- élève tradition) car ses nuances, ses improvisations, sa création chorégraphique la justesse de ses interprétations, le détail de ses ornements, la précision et richesse de ses rythmes ne peuvent pas s’acquérir dans des livres [...]

- Danse espagnole :

Loin d’être une musique archaïque, le flamenco a su, sous l’impulsion d’artistes soucieux d’ancrer leur travail musical dans leur époque, évoluer. Véritable éponge, il a su saisir les influences des différents courants musicaux : jazz, musique latino, rock. Art classé dans les musiques du monde, le flamenco est aussi une musique actuelle.
La forme la plus spectaculaire de l’art flamenco est sans doute la danse qui est à la fois l’expression envoûtante de cette douleur intérieure et indicible et du bonheur partagé d’une fiesta flamenca profondément gitano andalouse.

- Salsa :

La Salsa est une forme de musique et de danse, d'origine cubaine, née à New York et façonnée par les portoricains. En effet l’histoire de la Salsa se joue entre Cuba, Porto Rico et New York. C'est une succession de circonstances socio politico-économiques mais aussi de grands talents de la musique qui ont conduit à l'émergence, à la fin des années 60, à New York, de la Salsa comme genre musical distinct.
La salsa est née du mariage de divers genres musicaux, combinés à de nombreuses traditions de différents pays d'Amérique centrale et latine. Les différents rythmes et figures cueillis du Venezuela, de Colombie, du Panama, de Porto Rico, mais surtout de CUBA [...]

- Hip-hop : 

"Le Hip Hop est un mouvement né aux Etats Unis d'Amérique, dans les années 70.
Issu de la rue, ses créateurs, dont Afrika Bambaata, cherchent à s'exprimer et à transformer l'énergie négative en énergie positive ; leur devise : "Peace, Unity and Having fun" (Paix, Unité et amuse toi).  Plusieurs disciplines s'inscrivent dans le milieu du Hip Hop : le Rap (chant), le DJing (musique mixée), le Graph (art pictural) et enfin la DANSE.
La danse Hip Hop, inspirée par les danses africaines, la Capoeira, la Disco, la Funck....fait son apparition dans le Bronx avec le Breack Dance. Elle s'effectue au sol, à base de jeux de jambes (pass pass, six, step...) et de figures (tomas, coupole, frizz..). Ensuite apparaît sur la côte Ouest, le Locking et le popping. Le Locking est inspiré de la vie quotidienne (Bus Stop, Pointing, Rise Wall... Le popping est inspiré du mime Marceau, les danseurs effectuent des mouvements basés sur la contraction musculaire ; ils jouent beaucoup sur l'effet "Robot", "Automate".
De nos jours, la danse Hip Hop évolue avec la New Style et la House.
La Danse Hip Hop est issue d'un métissage et perdure dans cette idée de mélange" [...]

- Danse brésilienne :

Depuis 7 ans, Christine avec l'association Rêves do Brasil, nous transmet sa passion pour la danse Brésilienne. Avec elle les chorographies de Axé Bahia, la samba et l'Afro-brésilien n´ont plus aucun secret, et son accessible à tout le monde, que l´on est 7 ou 80 ans. Elle sait nous faire oublier le regard de l´autre, et nos soucis, afin de s´évader durant un temps sous le soleil des tropiques,au son des rythmes latino ( forro, lambada,salsa...) 

- Capoeira :

Après plus de quatre cents ans de persécution et d'interdiction, le "jeu" de la Capoeira existe pourtant encore de nos jours. Elle est connue et pratiquée dans tout le Brésil et dans plusieurs pays étrangers des cinq continents. Avec un caractère artistique, philosophique, culturel et social, elle est une des plus importantes pratiques culturelles du peuple brésilien. [...]

Pour en savoir plus sur les cours, les horaires, les tarifs... visitez le site des almées !

Revenir à l'annuaire Acteurs Culturels
147 queries in 0,351 seconds.