Aujourd’hui17 événements

Goethe – Institut Lille

  • Lille
Goethe – Institut Lille

Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne.
Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.

Par l’intermédiaire de son réseau mondial, il joue depuis plus de cinquante ans un rôle central dans la politique culturelle de l’Allemagne à l’étranger. Il entretient des partenariats au niveau des différents Länder et communes, ainsi que dans le domaine culturel - qu’il soit privé ou public – et le domaine économique.

Son travail repose en grande partie sur le dynamisme culturel et le caractère ouvert et diversifié de la société allemande. Mais il s’inspire également des compétences et des idées de ses partenaires et les met en relation avec ses propres expériences interculturelles et professionnelles. Il est à la fois un partenaire et un prestataire de services pour tous ceux qui oeuvrent pour l’Allemagne, sa langue et sa culture. Il est autonome et sans étiquette politique.

Son action se confronte aux défis politico-culturels de la mondialisation et développe des concepts novateurs pour un monde dans lequel la compréhension mutuelle est facteur d’humanité et la diversité culturelle synonyme de richesses.

Le Goethe-Institut Lille a été fondé en 1957 et se trouve depuis 1965 dans la rue des Stations. Il organise ou soutient des manifestations pour présenter des facettes de la culture allemande à l'étranger, que ce soient ses tendances actuelles, des aspects de la société d'aujourd'hui, de la vie politique ou de l'échange interculturel. Toutes les manifestations sont organisées en coopération avec des partenaires français ou des institutions européennes.
Une tâche essentielle sont les actions pour la promotion de la langue allemande. Le Goethe-Institut Lille est également un médiateur pour favoriser la mise en réseau des scènes culturelles de l'Allemagne et de la France et aide continuellement pour établir des contacts entre les deux pays. En coopération avec le réseau des Goethe-Instituts en France, il fournit des informations à tous ceux qui s'intéressent à l'Allemagne ou qui apprennent ou enseignent l'allemand.

Les Archives de films/Bureau du cinéma allemand sont à la disposition de toutes les institutions culturelles ou de formation de France et contribuent par le prêt de copies de films et une programmation spécifique à la promotion du cinéma allemand en France.

Des cours d'allemand d'après des méthodes du Goethe-Institut sont proposés dans le cadre d'un partenariat par SU-FECP Lille.

Des examens du Goethe-Institut sont organisés par deux partenaires: SU-FCEP, ICL-CLARIFE.

Des ateliers et séminaires pour enseignants d'allemand sont proposés régulièrement par le Goethe-Institut Lille.

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
  1. Lechon

    Monsieur , Madame
    Dans le cadre de la semaine franco-allemande , notre collège souhaiterait des posters , des brochures , des lots, des pin's et des autocollants.Nous souhaitons en effet sensibiliser les élèves de CM2 et les 5 èmes à l'apprentissage de l'allemand .
    Nous vous remerçions par avance.

Revenir à l'annuaire Acteurs Culturels
197 queries in 2,329 seconds.