Aujourd’hui19 événements

Toutes les choses géniales

Sauf le Vend

Horaires: 20:00 - 21:00 : mardis 17 et 24 mai 2022 + mercredis 18 et 25 mai 2022
19:00 - 20:00 : jeudi 19, samedi 21, lundi 23 mai 2022
16:00 - 17:00 : dimanche 22 mai 2022

Prix :

  • 5 : à 21€ (Certains tarifs ne sont pas accessibles en ligne, merci de prendre contact avec la billetterie au 0320619696 ou via accueil@larose.fr)

Comment réserver ?

Le spectacle "Toutes les choses géniales" est programmé par La rose des vents, scène nationale Lille Métropole à La Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq.

Toutes les choses géniales

La Cie Théâtre du Prisme a l'art de dénicher des pépites de la littérature étrangère contemporaine. Parmi celles-ci, Toutes les choses géniales de l’Anglais Duncan Macmillan. Le récit commence par une liste. « 1. Les glaces. 2. Les batailles d’eau. 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé… ». En somme, ce qui donne du sel à l’existence. Enfin, du point de vue d’un enfant. Mais derrière cette légèreté se cache un sujet sérieux. Un garçon de sept ans est confronté à la dépression de sa mère, et lui énumère « ce qui vaut la peine de vivre ». Devenu un homme, il se remémore ses mots candides face aux maux de l’adulte… Ou comment parler du suicide avec humour et simplicité. De ce texte poignant, Arnaud Anckaert a tiré une pièce lumineuse. Seul au centre du plateau, Didier Cousin porte ce requiem joyeux dans une mise en scène évoquant le stand-up. Le public est installé autour de lui, au service d'une dramaturgie participative. Chacun est invité à donner la réplique et se poser les bonnes questions, lors d’un moment de théâtre vivifiant.

Les infos pratiques

Dès 14 ans

Texte Duncan Macmillan (et Jonny Donahoe)
Traduction Ronan Mancec
Mise en scène Arnaud Anckaert
Avec Didier Cousin

Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert & Capucine Lange :
Codirecteurs Capucine Lange et Arnaud Anckaert
Chargée d'administration Mathilde Thiou
Attachée à la logistique Marion Didier
Chargé de diffusion Matthias Bailleux
Diffusion et accompagnement Camille Bard – 2C2B Prod
Presse Isabelle Muraour - Zef
Photos Simon Gosselin

Production Compagnie Théâtre du prisme
Coproduction Théâtre Jacques Carat - Cachan

Soutien Festival Prise Directe
Accueil en résidence Le Grand Bleu - La Ferme d'en Haut, Fabrique Culturelle à Villeneuve d’Ascq.

La Compagnie Théâtre du prisme est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France ; la Région Hauts-de-France. Soutenue par le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation ; le Département du Nord ; la Ville de Villeneuve d’Ascq. Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat – Cachan

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris. En accord avec l’agence anglaise Casarotto Ltd London.

Copyright photo : Simon Gosselin

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
433 queries in 0,525 seconds.