Aujourd’hui8 événements

L’abolition des privilèges, le spectacle

Horaires: 19:00 - : le 14 mars 2024
20:00 - : le 15 mars 2024
18:00 - : le 16 mars 2024

Prix :

  • 21 : Tarif plein
  • 5 : Tarif réduit

Comment réserver ?

Découvrez le spectacle L'abolition des privilèges présenté par Hugues Duchêne et la Cie Le Royal Velours à la salle Masqueliez.

L'histoire de L'abolition des privilèges

C'était la nuit du 4 août 1789. Réunis à Versailles au sein de la toute jeune Assemblée nationale, les députés décident de « détruire le régime féodal ». Dans un État en déficit permanent, où les plus riches échappent à l'impôt, ils votent l'abolition des privilèges (de la noblesse, du clergé...), tirant un trait sur des lois injustes héritées du Moyen Âge. Cet événement fondateur de l'histoire française fut racontée par Bertrand Guillot dans un livre drôle et érudit, publié en janvier 2022. Et qui d'autre qu'Hugues Duchêne pour le porter à la scène ? Après Je m’en vais mais l’État demeure, spectacle fleuve sur le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, ce passionné de politique revient sur ces heures où tout a basculé. Point de marathon théâtral cette fois, mais un sprint d'1h15 performé par un acteur-narrateur. Celui-ci accueille le public au centre d'un espace quadri-frontal (évoquant une assemblée), incarnant à lui seul une dizaine de personnages qui ont changé la face du pays. À l'heure où notre système institutionnel s'épuise, cette formidable leçon d'histoire nous aide à comprendre le passé pour mieux envisager l'avenir.

Les partenaires du spectacle

Ce spectacle est également programmé dans le cadre des Belles Sorties 2024, une initiative de la Métropole Européenne de Lille (programmation en cours)

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à la Condition Publique (dans le cadre de son nomadisme).

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
365 queries in 1,377 seconds.