Aujourd’hui9 événements

1001 Facettes Festival 2017 Concerts, danse, vidéos, arts de rue, expositions...

Saint Jean des Vignes
02200 Soissons
voir la carte

Horaires: 17:00 - : vendredi
13:00 - : samedi
11:30 - : dimanche

Prix : Gratuit

Le programme du 1001 Facettes Festival  2017 :

  • Vendredi 15 septembre 2017

Expositions et performances plastiques sur 3 jours :
Performance Plastique Elvis Comica
Installations Scénographie extérieure : Les Travailleurs du Chapeau (Beauvais)
Exposition des Typographes PPAF (Beauvais)
Exposition Collection d’affiches
«  CONSPIRER C’EST RESPIRER ENSEMBLE – DU LARZAC A NUIT DEBOUT, 50 ANS D’EXPRESSION POPULAIRE PAR L’AFFICHE »

 A partir de 19h30 : Projections de courts-métrage Erik Schmitt
Récompensé par le Prix Format Court au dernier festival de Brest, « Nashorn im galopp » d’Erik Schmitt avait séduit le jury par sa poésie et sa créativité

20h30 : Concert André Minvielle et son Ti’bal Tribal (Tarbes) - Chanson française, bal

21h : Les visites de Judith – Parcours historico-artistique
Judith propose de visiter l’Abbaye Saint Jean-des-Vignes en menant une enquête. Visite tout public.

22h : Concert Wildmimi (Paris) - Pop Orchestrale
Entouré de six musiciens talentueux Rémi Sciuto, propose au fil de son nouveau répertoire de donner un éclairage nouveau sur ce soulèvement sans précédent qu’a été la Révolte des Couverts. Digression musicale, voyage onirique et poétique dénonçant les drames humains dus aux politiques financières aberrantes et mettant en lumière les initiatives non-violentes qui ont fleuri ces dernières années

  • Samedi 16 septembre 2017

Atelier Baby Circus – Cie Isis (Pargny Filain)
Atelier Cirque dès 2 ans
Fanfare Omega : (Paris)
Fanfare klezmer8 musiciens tout terrain entièrement dévoués à la rencontre festive à travers un répertoire de traditionnels klezmers, tziganes et de compositions puissantes et déjantées…

16h : La petites fabriques des saisons – Cie Des Involtes  Dès 4/5 ans (Corrèze)

La Petite Fabrique des Saisons est librement inspirée de Dame Holle, personnage principal d’un conte éponyme méconnu du grand public, et écrit par les Frères Grimm.Différentes adaptations cinématographiques, albums pour enfants, de bande-dessinée et même un parc d’attraction évoquent à travers le monde ce personnage fantastique qui fait la pluie et le beau temps sur la terre .C’est avant tout une histoire qui fait rêver les enfants en mêlant la réalité du quotidien et la beauté des enchantements de Dame Holle . Elle nous permet également d’aborder avec poésie, l’équilibre naturel, le climat et les saisons, la vie et la mort, …La Petite Fabrique des Saisons est une invitation à jouer avec le temps : le temps qu’il fait comme le temps qui passe. Avec poésie, humour et légèreté, laissez nous vous raconter comment naissent les arcs-en-ciel ou comment tombe la neige.

17h : Les visites de Judith – Parcours historico-artistique

Judith propose de visiter l’Abbaye Saint Jean-des-Vignes en menant une enquête. Visite tout public.

Projections Erik Schmitt
Récompensé par le Prix Format Court au dernier festival de Brest, « Nashorn im galopp » d’Erik Schmitt avait séduit le jury par sa poésie et sa créativité.

Les miettes de Margoula (Reims)

Dans leur spectacle fondateur, les Miettes de Margoula – ces trois êtres chantants,  décalés aux billes de clown – viennent se présenter aux spectateurs avec leur tour de chant. Mais rien ne se passe exactement comme elles l’ont prévu. De chansons aquatiques en contes incongrus, de cadavres exquis en imbroglio vocal     et verbal, les Miettes de Margoula vous emportent avec beaucoup d’humour dans  leur   petite machinasson…

18h : Kitaba – Cie Isis – De Imad BAAMAR

Rien ne les prédisposait à se rencontrer, Imad vient du Maroc, Byron de San Francisco, lui acrobate au mât, le second musicien classique. Et puis ils ont eu envie d’écrire ensemble leur propre histoire et le choc de leur rencontre. C’est autour du mât qui, comme une ligne verticale sert de support à l’écriture, que leur corps, la musique du violon, avec différents rythmes écrivent l’histoire de leur vie dans cet espace commun où ils se retrouvent. « Kitaba…»

19h : Performance Plastique – Elvis Comica

Les Visites de Judith

20h : Concert : The Headshakers (Lille) - Groove funk

Les origines du nom de la formation proviennent du célèbre groupe Jazz-Funk : The Headhunters. Nos influences vont de Herbie Hancock à James Brown, de Maceo Parker à Sly Stone en passant par l’univers Rock de Frank Zappa mais également ceux de Trombone Shorty, Snarky Puppy, Chlorine Free, Young Blood Brass Band… . On retrouve dans THS, un guitariste Hendrixien ,un clavier électro, un percussionniste salsa, quatre soufflants jazz et un duo basse-batterie « Heavy Funk ». Basant son travail sur la composition, le groupe mène depuis sa création une carrière en constante accélération. Après 8 années d’existence, la réalisation de 2 EP (mini-albums), et avec une cinquantaine de concerts à son actif en France et en Belgique, The HeadShakers sort son premier album éponyme sur les plates-formes de téléchargement début 2015. Franck Tortiller (directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz 2005-2008) est l’invité d’honneur de ce premier opus. Napoléon Murphy Brock, chanteur, saxophoniste et flutiste américain, membre des Mothers of Invention de Frank Zappa dans les 70’s participera à leur Tribute to Frank Zappa dès mai 2015

23h00 : Magnetic Ensemble (Paris) - Techno artisanale

Créé en 2012 à l’initiative d’Antonin Leymarie, Magnetic Ensemble s’affirme comme un projet musical original prônant une approche libre, sensible et organique de la musique. L’orchestration atypique et polymorphe de ce quintet, batterie, percussions digitales et orchestrales, percussions métalliques traitées, vibraphone analog, piano préparé, synthétiseur-basse et voix, développe par accumulation une transe technoïde et addictive.

  • Dimanche 17 septembre 2017

13h30 : Concert Impact 415 (Soissons)

14h : Projection : Merci patron ! – Fakir (Amiens)

Comme on ne risque pas d’avoir les studios Universal sur le dos et qu’en réalité il ne s’agit pas tout à fait d’un film à suspense, on peut révéler l’intrigue de Merci patron !, de François Ruffin :

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

14h30 : Les visites de Judith - Parcours historico-artistique

Judith propose de visiter l’Abbaye Saint Jean-des-Vignes en menant une enquête. Visite tout public.

15h30 : Concert Josephine Keita Band (Reims) - Afro pop

Une musique Afro Pop qui se veut vraie et moderne ; chants en wolof, socé ou soussou, riffs à la hip hop, chorus « hendrixien », batterie sobre servant la voix, percussions subtiles, basse chaloupée et enveloppante, mélodies accrocheuses…

 16h30 : En t’attendant (dès 1 an) – Cie de petits pas dans les grands

En t’attendant, d’après le livre illustré d’Émilie Vast mêle danse, L.S.F et marionnettes pour plonger le spectateur dans la grossesse d’une maman qui regarde la nature, comme elle, se transformer.

 18h30 : Be4t slicer ( Lille) - Electro

Ils sont Lillois, ils sont quatre : Charly Nine (claviers + machines), D.Lee.K (platines +machines), Veeko (batterie) et Spung (guitare électrique). A huit mains, les BE4T     SLICER créent, inventent et expérimentent. Ils triturent, hachent et découpent. Usent        du sample, sans en abuser. Le résultat : une fusion musicale astucieuse et des           sonorités surprenantes grâce aux instruments qui jamais ne s’effacent au détriment    des machines

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
322 queries in 0,487 seconds.