Aujourd’hui8 événements

Bal Raï par Les Bals à Fives Hors les murs

Horaires: De 19:00 à 00:00

Prix :

  • 5 : tarif plein
  • 3 : tarif réduit
  • 2 : tarif -12 ans
  • 1 crédit loisirs : crédit loisirs

Comment réserver ?

À l’occasion du week-end Cultur’Raï, les Bals à Fives posent leurs valises à la maison Folie Wazemmes pour un Bal Raï ! L’association Cultur'all a fait appel à ce qui se fait de mieux en la matière, avec Raïna Raï, groupe mythique originaire de Sidi Bel-Abbès, berceau algérien du raï. Emmené par son guitariste Lofti Attar, le groupe vous fera danser sur la fusion des rythmes et instruments traditionnels algériens.

Au programme du bal raï

  • Concert de Raina Raï Officiel
  • Master class de danse Raï par Esraa Warda
  • Dj set par Cheb Gero

Raïna Raï

Fondé en 1980 à Paris par Kaddour Bouchentouf, Tarik Chikhi, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli – quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès, dans le nord ouest de l'Algérie, Raïna Raï fusionne les rythmes et instruments traditionnels algériens et instruments rock. Alors que dans le raï, les synthétiseurs dominaient, Raïna Raï a introduit la guitare électrique, avec ce son particulier et reconnaissable entre mille des riffs de Lotfi Attar. Il est des groupes mythiques dont la portée dépasse les modes et les courants. "Raïna Raï" est de ceux-là !

Esraa Warda

Esraa Warda est une danseuse Algérienne, vivant à New York, créatrice du North African Radical Education Project et du Chaâb Lab. Forte d’une notorité internationale, elle enseigne les danses du maghreb dans le monde entier. Son style de danse et ses méthodes d'enseignement se concentrent sur la "transmission" de la connaissance du corps et sur la valorisation des spécificités des danses du Maghreb. Elle introduira le concert en proposant une master class de danse Raï, en hommage à l’esprit des Medahettes, ces chanteuses traditionnelles, qui ont contribué à façonner et influencer le raï moderne.

Cheb Gero

Cheb Gero est un collectionneur passionné de musique et manipule tous les différents supports de diffusion, des 78 tours jusqu’aux cassettes. Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, il cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.e.s ou tombé.e.s dans l’oubli. Cheb Gero nous fera découvrir les pépites Raï issues de sa large collection.

week-end Cultur'Raï

Cultur’Raï, c’est pas que le Bal Raï mais aussi des rendez-vous au salon de la maison Folie Wazemmes, au programme :

Conférence sur l’histoire du raï

Samedi 29 février de 17h30 à 19h / gratuit
Bar par Cultur'All et restauration par la Coopérative jusqu’à 21h
Conférence par Hadj Miliani

Dimanche « dansé Raï »

Dimanche 1er mars de 14h à 19h / gratuit
Avec Cheb Gero (DJ), Esraa Warda (danse)
Et Majid life (live band raï Areski Dries)

Maison Folie Wazemmes
Le prochain événement
ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Soirées
Vous pourriez O aussi
870 queries in 0,600 seconds.