Raghubir Singh, né à Jaipur en 1942 et mort à New York en 1999, est considéré comme l'un des pionniers de la photographie couleur (son premier ouvrage paraît en 1974). Longtemps basé à Paris, ce photographe reconnu internationalement a su réinventer l'usage de la couleur dans un médium qui dans les années 1970 était encore ignoré. Ses photographies sont dépourvues du romantisme et de la sentimentalité qui marque souvent la photographie de l'Inde. Reconnu pour sa technique d'organisation de l'espace et son utilisation contrôlée de la couleur, le travail de Raghubir Singh reflète les multiples facettes de l'Inde contemporaine.
Le Colysée présente 45 photographies tirées des deux ouvrages Fleuve de couleur (1998) et A Way into India (2002). Ce dernier porte sur l'Ambassador, la voiture légendaire héritée des anglais. Dans ces photographies, prises essentiellement au cours des dernières années de sa vie, la caméra se sert du pare-brise ou des portes du véhicule pour cadrer son image. Cette série de photographies nous permet de lire l'œuvre de Raghubir Singh sous son angle le plus abstrait.
Une sélection de photographies de A Way into India a été exposée à l'Espace Louis Vuitton, Paris, dans le cadre de l'exposition « L'Inde dans tous les sens » (5 mai-25 août 2006).
Ces oeuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées internationaux dont la Tate Modern, Londres, le Museum of Modern Art (MoMA), New York, et l'Art Institute of Chicago.
renseignement au Colysée 03 20 006 006