Aujourd’hui15 événements

The Prodigy + Oasis + Placebo + Dave Matthews Band + Tiga + Pendulum + Laurent Garnier + etc. Rock Werchter Festival [ Jour 1 ]

Horaires: Non communiqués

The Prodigy + Oasis + Placebo + Dave Matthews Band + Tiga + Pendulum + Laurent Garnier + etc.

Rock Werchter est l'un des plus importants festivals de rock au monde, ne serait-ce que par sa programmation. Cette année, le festival ne faillit pas à se réputation et accueille des artistes de choix. Une affiche qui vous promet un festival fort en sensations musicales !

 

Rock Werchter : toute la programmation !

 

>>>> Programmation du jeudi 2 juillet 2009

>>> Main Stage

>> The Prodigy - Electro - 1h10 - 2h25

Les meilleures choses vont par trois. Un exemple : Underworld + Chemical Brothers + The Prodigy. Tous parviennent à mettre la musique dance électronique à la portée d’un public rock. La recette de The Prodigy est le mariage des beats à une énergie très punk. L’oeuvre de Liam Howlett est le fruit de la scène rave britannique du début des années 90. Le groupe perce dès “Out Of Space” (1992) – avec ce fabuleux morceau “I’m gonna send him to outa space, to find another race”. “Music For The Jilted Generation” (1994) est un album phare dans l’histoire de la dance. Et puis, il y a “Firestarter” (1996) et “Smack My Bitch Up” (1997) qui repoussent encore plus loin les limites de l’extrême. En live, The Prodigy est totalement explosif et les rôles principaux sont assurés par le chanteur/danseur Keith Flint et MC Maxim Reality. Étrangement, le calme le plus total planait depuis l’apogée de leur succès. Et plus étrange encore, il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que le groupe retrouve sa formation de rêve. Sur “Invaders Must Die” (2009), les diables sont à nouveau totalement lâchés et ça déménage du tonnerre de Dieu. The Prodigy reste fidèle à sa réputation et éclipse ses nombreux descendants (Audio Bullys, Justice,...) les doigts dans le nez.

>> Oasis - Alternative / Rock / Indie - 23h - 0h30

« Nous sommes comme les Stones. Tout le monde sait qui ils sont. Tout le monde connaît leur son. Tout le monde sait ce qu’ils font. Si on apprécie? On va les voir. Sinon, tant pis. C’est aussi simple que cela. », affirme Noel Gallagher. Dans sa bouche, le ton peut sembler vantard. Mais c’est tout simplement une bonne connaissance de soi. Car il a raison. Oasis est et reste une marque forte. Les chiffres le confirment. Le dernier album « Dig Out Your Soul » (2008) s’est vendu à 250.000 exemplaires lors de la première semaine en Grande-Bretagne. Et les critiques sont bonnes. Le 24 octobre 2008, le groupe bat un record. En 300 minutes, ils vendent un demi-million de tickets pour leur tournée britannique et irlandaise en juin de cette année. Oasis donnera notamment trois soirées à Wembley (90.000 places). Le groupe peut donc à raison se targuer d’être à la hauteur de Werchter.

>> Placebo - Rock / Alternative - 20h50 - 22h20

C’est ce qui s’appelle être fidèle ! Placebo a présenté chacun de ses albums en Live à Werchter. Les choses ne changeront pas pour leur sixième album qui paraîtra en juin prochain et produit par David Bottrill, reconnu grâce à Tool, Muse et dEUS. Cerise sur le gâteau, Placebo fêtera, en 2009, leur quinzième anniversaire (avec un nouveau batteur). Le co-headliner à sa place le jeudi soir.

>> Dave Matthews Band - Acoustique / Rock / Jazz - 18h45 - 20h10

Petit quiz : Quel est l’artiste américain qui se classe dans le top 100 des meilleures ventes de tous les temps et dont 4 albums consécutifs ont caracolé en tête des palmarès américains? Et, qui plus est, qui s'est déjà produit à deux reprises à Werchter ? Réponse : Dave Matthews. Ce qui amène une autre question : Qui ça ?? Mais il ne s’en offusquera pas. Car l’énorme succès qu'il connaît aux États-Unis lui a fait un peu perdre de vue le reste du monde. Après 18 ans de carrière, le groupe entend bien se faire un nom outre-Atlantique. Ce qui ne devrait pas être fort difficile. Son mix qui associe rock, jazz, blues et quelques notes de world music fait déjà un tabac en Europe. Le 9 mars 2007, Matthews s’est produit en solo à l'Ancienne Belgique. Les places sont parties comme des petits pains à tel point qu’un autre concert - avec son groupe cette fois - était programmé deux mois plus tard à Forest. Lui aussi sold-out en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Soulignons ici la présence sur scène très remarquée de Tom Morello (Rage Against The Machine). Dernière question, pour terminer ce quiz : quel est l'artiste américain qui a vendu plus de 15 millions de tickets au cours de ces 10 dernières années ?

>> Lily Allen - Pop - 17h15 - 18h15

“I’m not a saint but I’m not a sinner. Now everything’s cool as long as I’m getting thinner.” Lily Allen est la nouvelle « queen of pop ». Amy et Duffy ont la soul, elle a le fun. Même si sa vie n’est pas toujours simple. Malheureusement, la faute en revient souvent à elle-même. Mais elle ne semble pas en faire grand cas. Malicieuse : voilà un mot qui résume bien cette jeune femme, qui semble être devenue célèbre dans le monde entier en deux secondes. Son espace MySpace est devenu un lieu de pèlerinage en 2005. ‘Smile’ a enregistré plus de deux millions d’écoutes en un rien de temps. Un tube à l’état brut, parfait pour annoncer le disque estival spirituel ‘Allright, Still’ (2006). Allen propose une pop de catégorie A+, marquée par le calypso, le reggae et le ska. Ceux qui ont eu la possibilité de se glisser dans la Pyramid Marquee, pleine à craquer, en 2007, ont pu voir l’un des concerts les plus désarmants de l’histoire de Rock Werchter. Elle tenait tout le monde à sa merci. ‘It’s Not Me, It’s You’ (2009) est plus sophistiqué et moins fou, mais cela ne l’empêchera pas de récidiver cette année. Sa devise actuelle : “Most people don't know how to make love".

>> Eagles Of Death Metal - Rock / Garage - 16h - 16h50

Le nom de groupe le plus trompeur depuis 10.000 Maniacs. Pas la moindre trace de death metal, ni des Eagles. De qui ou de quoi s’agit-il alors ? Deux personnes détiennent la clé de l’énigme : Josh Homme (Queens Of The Stone Age) et son pote The Devil, alias Boots Electric, alias Jesse Hughes. Moustachu et vêtu de cuir, Hughes est une publicité vivante pour la réformation des Village People. EODM, à n’en pas douter, véhicule de l’humour. Et du bon. Hughes porte l’inscription ‘Pigeons of Shit Metal’ tatouée sur le bras : il doit ce petit nom affectueux à Axl Rose (Guns N’ Roses). Et il y a quelques années, il a demandé à son public : ‘Help The Moustache Rock The World’. Après trois albums, il apparaît cependant clairement qu’ils sont aussi sérieux et que le rock crade des Eagles a sa place en division d’honneur. « Nous sommes un supergroupe, dit Hughes. J'avais juste besoin de devenir d’abord super moi-même. » Josh Homme n’est malheureusement toujours pas de la partie sur scène.

>>> Pyramid Marquee

>> Tiga - Electro - 0h05 - 1h55

Tiga (oui, oui, ses parents étaient hippies) Sontag est un grand maître de cérémonie de la scène dance actuelle. Si la fête bat son plein c’est qu’au moins un morceau de ce génie canadien des beats a été joué. Ou peut-être Tiga était-il lui-même aux platines ? Tiga, c’est en effet un 4-en-1 musical: un DJ très demandé, un remixeur avisé, un musicien talentueux et son propre producteur. Il rencontre tout d’abord le succès avec les remix de « Sunglasses At Night » (Corey Hart) et « Louder Than A Bomb » (Public Enemy). En 2006, Tiga offre au monde son magnifique premier album solo officiel « Sexor ». Un album extrêmement agréable, qui marche aussi très bien en dehors des pistes de danse. Il collabore avec David et Stephen Dewaele sur la moitié des morceaux. Ces derniers prédisent alors que Tiga deviendra très, très, très grand. Sur “Ciao!”, il franchit déjà une étape importante. Le disque est un mélange hétéroclite de morceaux dansants et de véritables chansons auxquelles ont collaboré, outre les frères Dewaele, James Murphy (LCD Soundsystem) et Jesper Dahlback.

>> Pendulum - Drum 'n' bass / Rock / Electro - 22h10 - 23h20

Du drum‘n’bass d'un autre monde. Pendulum est né à Perth en Australie, qui est probablement la ville la plus isolée du monde. C’est dans ce coin perdu que Rob Swire, Gareth McGrill et Paul Harding ont réussi à se faire remarquer par un remix de ‘Voodoo People’ (The Prodigy) et par ‘Slam’, un classique instantané qui a atteint le hit-parade britannique. Pendulum associé drum‘n’bass traditionnel et guitares rock à des éléments du hiphop et du reggae. Les rythmes heavy et les riffs de basse graves et vrombissants sont caractéristiques. Le vrai succès arrive lorsque les fondateurs déménagent à Londres. Leur son s’enrichit et devient plus varié, la formation s’étend parallèlement pour passer d’un trio de DJ à un groupe de concert solide. ‘Propane Nightmares’ (2008) est le tube qui met le feu partout et qui hisse Pendulum à la hauteur de Justice en tant que formation de dance la plus excitante du moment.

>> Laurent Garnier - Electro / Dance - 20h35 - 21h35

Laurent Garnier est un modèle à suivre dans la scène dance internationale depuis 20 ans déjà. Ce pionnier français de la techno aime la diversité et le progrès. Depuis ses débuts comme DJ résident de la mythique Hacienda (Manchester), il a évolué du statut d’amuseur qui passe des disques à celui de musicien. Aujourd’hui, il y a deux Garnier très différents. Il y a d’abord le maître qui remplit les pistes de danse à coups de sets déchaînés. S’il avait pu encaisser 1 euro pour chaque fois qu’il a été proclamé meilleur DJ du monde... . Il y a aussi l’alchimiste sonore du Laboratoire Garnier, son lieu d’apprentissage et d’expérimentation. Son nouveau-né, ‘Tales Of A Kleptomaniac’ (2009), est une énième preuve de son intelligence et de son bon goût. Garnier associe disco et dubstep et établit d'autres liens historiques surprenants. Ses comparses Philippe Naudaud (saxo + clarinette) et Benjamin Rippert (claviers) participent et partageront la scène avec lui.

>> Fleet Foxes - Folk / Alternative Country - 19h - 20h

Le nec plus ultra du beau travail. L’année dernière, les Fleet Foxes ont enfilé leurs bottes de sept lieues leur pour passer devant tout le monde et s’ériger en figure de proue du contingent néo-hippie (Bon Iver, Iron & Wine, My Morning Jacket), qui a fait de la musique folk et alt.country la grande mode du moment. Le début sans titre de ce quintet abondamment barbu et chevelu de Seattle contient tous les ingrédients constitutifs d’un disque culte. La pochette représente un tableau de Pierre Brueghel l’Ancien de 1559, les paroles regorgent de mystères et de symboles et la musique croule sous la tradition, mais elle n’est pas clairement définissable pour autant. Les armes les plus puissantes de ces jeunes Américains sont la limpidité de leur chant et leurs harmonies polyphoniques.
Un plaisir d’écoute bienfaisant, offert par un groupe qui se qualifie de « pop baroque, de la musique pour films fantastiques, Motown... pas vraiment un groupe de rock ».

>> Emiliana Torrini - Indie - Acoustique - Folk Rock - 17h35 - 18h25

Emiliana Torrini aurait déjà pu se produire à Rock Werchter il y a 10 ans. Elle est la voix de "Why?”, la plus belle chanson de GusGus. Le 3 juillet 1999, cette Italo-Islandaise a failli monter sur scène sous le Pyramid Marquee. À l’époque, Emilíana Torrini Davíðsdóttir est très occupée par son parcours professionnel des plus singuliers: si le nom de la chanteuse du hit radio “Jungle Drum” est peu connu, celle-ci occupe le devant de la scène depuis plus de 15 ans. Dès sa plus tendre enfance, elle est numéro 1 en Islande. Emiliana sent que pour progresser, il faudra qu’elle largue les amarres. Elle s’embarque alors dans une collaboration intense avec le producteur Dan Carey en Grande-Bretagne. En 2003, ils écrivent ensemble un hit (« Slow ») pour Kylie Minogue. Entre-temps, Emiliana Torinni avait déjà chanté le thème final du film « Le Seigneur des Anneaux: Les deux tours”. Des tremplins pour une carrière de rêve? Pourtant, les choses tournent mal. La vie a de ces détours blessants et étranges: son ami est renversé par le taxi dans lequel elle est passagère. Torrini finit par surmonter son deuil et trouve même sur “Me And Armini” (2008) comment quitter le monde des ténèbres pour remonter vers la lumière. Renaissance d’une étoile…

>> Expatriate - Indie / Pop / Autre - 16h20 - 17h05

En première partie de la toute dernière tournée européenne de dEUS. “On ne pouvait rêver mieux en première partie. Car si le groupe nous vient de Sydney, sa musique fait penser à une version américaine de dEUS. Oasis meets Kings Of Leon.”, peut-on lire sur http://3voor12.vpro.nl. Le quatuor australien a déjà fait du chemin. Un beau parcours, mais comment pourrait-il en être autrement pour des gars qui habitent au milieu de nulle part. Il faut dire que les voyages, le groupe a ça aussi dans les gènes. Le batteur Chris Kollias est fils d’émigrés grecs, le leader Ben King a grandi à Djakarta. Pour Expatriate, se frotter aux habitants d’autres parties du monde n’est donc pas un problème. Après leur premier mini-album, ils se produisent au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où ils séduisent Jim Kerr (Simple Minds). Leur premier album. "In The Midst Of This”(2007) a été enregistré à Seattle avec John Goodmanson (Death Cab For Cutie, Blonde Redhead, Wu Tang Clan). Nul doute qu’ils se sentent déjà chez eux dans nos lointaines contrées et à Werchter.

>>>> Programmation Jour 1
>>>> Programmation Jour 2
>>>> Programmation Jour 3
>>>> Programmation Jour 4

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
507 queries in 1,390 seconds.