Au Liban et à travers le monde entier, Marcel Khalifé, artiste engagé pour la paix et figure emblématique de la musique orientale, est considéré comme une institution. Chanteur et oudiste, il s'est inspiré des plus grands poètes, comme le Palestinien Mahmoud Darwich, tout en rénovant totalement l'utilisation de son instrument, prisonnier de traditions musicales très strictes.
Pareilles perspectives habitent les œuvres de ses deux fils, le pianiste Rami et le percussionniste Bachar-Mar, tous deux formés au conservatoire, tous deux branchés sur le jazz et l'électronique. Autant dire qu'au-delà de leur patronyme, ces trois musiciens se retrouvent dans une même volonté transmusicale, forts de l'idée que la musique est un langage universel.
Désamorçant l'idée reçue du conflit entre les générations tout autant que celle qui oppose la tradition et la modernité, c'est à la croisée des expériences de chacun qu'ils font converger leur talent et qu'en un spectaculaire trio, leur histoire de famille se révèle être une ode à la liberté, émouvante et saisissante.
Voix, Oud : Marcel Khalifé
Clavier, voix, piano : Rami Khalifé
Percussions, voix, électronique, clavier : Bachar Khalifé