Aujourd’hui7 événements

Laurent Cugny trio

Horaires: De 18:45 à 21:30

Prix :

  • 15 : tarif plein
  • 10 : tarif adhérents + Conservatoire de Dunkerque
  • 7 : tarif réduit (étudiants, scolaires, demandeurs d'emploi)
  • 3.50 : étudiants ULCO

Brillant pianiste et talentueux chef d’orchestre, Laurent CUGNY est aussi théoricien du Jazz et  professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Il a un parcours impressionnant.

Si la notoriété de Laurent CUGNY est principalement attachée à ses activités d’arrangeur, musicien et chef d’orchestre , notamment à la tête de son Big Band Lumière ou de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), elle n’éclipse ni l’auteur d’ouvrages et d’articles de référence, ni son rôle croissant aux avants postes de l’enseignement et de la recherche sur le Jazz en France.

Après des études de piano débutées en 1965, il forme plusieurs groupes amateurs. 1979 voit la création, sous sa direction, du Big Band Lumière (en même temps, il obtient un prix de piano solo  au Concours National de Jazz de la Défense). Le travail de cet orchestre (6 albums jusqu’en 1994) sera profondément marqué par sa rencontre avec Gil Evans à l’occasion de l’écriture d’un livre. Leur collaboration devient musicale et sera à l’origine de plusieurs concerts et enregistrements et aussi d’une tournée Européenne en 1987.

Il écrit un 2ème ouvrage consacré à la période électrique de Miles Davis puis succède à Denis Badault à la direction de l’Orchestre National de Jazz (4 albums). Il écrit un opéra Jazz : « La Tectonique des Nuages » joué en concert en 2006. Il signe de nombreux arrangements pour Lucky Peterson, Abbey Lincoln, David Linx, Juliette Gréco, Ricardo Tété, Viktor Lazlo,…

Très actif pour promouvoir la diffusion du Jazz sous toutes ses formes (il est fondateur et directeur de la Maison du Jazz), il est également nommé professeur de Musicologie en 2006 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Laurent CUGNY assure un ancrage solide dans une certaine tradition du Jazz et du Blues (tournée avec Lucky Peterson et l’O.N.J), appuyant son œuvre de compositeur et arrangeur sur les acquis de Miles Davis, Gil Evans et Wayne Shorter. Il a  su, enfin, repérer et mettre en valeur des solistes d’exception (S. Guillaume, S. Di Battista, J. Lourau, S. Belmondo, …).

Au JAZZ-CLUB, il s’est entouré de deux jeunes musiciens bourrés de talent et sollicités par de nombreux artistes reconnus : le bassiste Joachim GOVIN et le batteur Gautier GARRIGUE. Un magnifique trio dirigé par un grand maître du JAZZ, Laurent CUGNY, qui continue de marquer son époque…

Laurent CUGNY : piano
Joachim GOVIN : contrebasse
Gautier GARRIGUE : batterie

  • Samedi 13 mai à 16h00 au JAZZ-CLUB (entrée gratuite)

CONFERENCE de Laurent CUGNY : « GIL EVANS »

« Les musiciens de jazz ont souvent un maître qu'ils élisent plus ou moins malgré eux. J'ai vite compris que le mien était Gil Evans. » Laurent CUGNY

Laurent CUGNY a été profondément marqué par sa rencontre avec Gil Evans. Leur collaboration à l’occasion de l’écriture d’un livre, puis devenue musicale, sera à l’origine de plusieurs concerts et enregistrements ainsi que d’une tournée Européenne…

 

 

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
341 queries in 0,511 seconds.