Le vendredi 18 septembre 2026, la Malterie à Lille accueille une soirée dédiée aux musiques expérimentales avec Mark Cauvin et son solo Utopia, suivi de Tombée de Barbara Dang, sur une œuvre de Jean-Luc Guionnet.
Mark Cauvin - Utopia
UTOPIA est un solo pour contrebasse électrique augmentée, électronique et dispositifs interactifs imaginé par le contrebassiste et compositeur australien Mark Cauvin, développé lors d'une résidence à Art Zoyd Studios à Valenciennes. À travers cette création, Mark Cauvin explore la naissance du son : frottements, vibrations, mouvements et résonances deviennent les matériaux d'un paysage sonore en perpétuelle transformation. Archets motorisés, archets préparés, microphone géophonique, capteurs de mouvement et traitements informatiques dialoguent avec la contrebasse, qui cesse d'être un simple instrument pour devenir un véritable espace acoustique où gestes, électronique et matière sonore s'influencent mutuellement.
Barbara Dang – Tombée
Entre danse baroque et vertige sonore, Tombée est une traversée musicale singulière où le clavecin devient un instrument de l’étrange et du sensible. Confiée à la claveciniste et improvisatrice Barbara Dang, cette œuvre du compositeur Jean-Luc Guionnet nous emmène dans un labyrinthe d’harmonies mouvantes, de réminiscences imprévues et de tensions suspendues. Chaque note semble glisser, se fondre, se dérober. Ce n’est plus seulement de la musique que l’on entend, c’est un espace que l’on arpente, où chaque interprétation est unique, toujours conclue par la danse éponyme : Tombée. Jean-Luc Guionnet convoque dans cette suite sans passé ni futur les fantômes de Thelonious Monk, Froberger, Cecil Taylor ou encore Antoine Beuger, mêlant héritage baroque, expérimentation contemporaine et pensée improvisée. Une création hypnotique et délicate, entre rigueur formelle et liberté du geste, portée par l’écoute intense et la sensibilité rare de Barbara Dang.
