Reprise du cycle documentaire : Etats-Unis avec six films, pour une traversée dans l’Amérique des laissés-pour-compte.
Cycle Etats-Unis
Qui sont-ils, ces individus à la dérive, en marge du rêve américain ?
Ceux qui ont tout perdu, ceux qui ont tout laissé, ceux qui sont tombés dans la drogue, ceux qui habitent des quartiers déshérités, des régions enclavées, ceux qui survivent ou peinent à réinventer leurs vies, ceux de l’Amérique d’en bas (rednecks ou pas) qui a contribué à faire élire Trump, ceux des communautés minoritaires – Afro-Américains et Black Indians – qui luttent pour leurs droits, leurs cultures, la reconnaissance de leurs identités ?
A travers six documentaires particulièrement bouleversants, c’est une autre Amérique qui nous est donnée à voir. Une Amérique objectivée ou délaissée par les médias traditionnels, et qui, grâce aux regards bienveillants des cinéastes, prend forme et nous invite à réviser notre regard sur elle, à le complexifier.
Six films qui montrent des existences en transition, des individualités en contradiction, des territoires en tension, et qui dessinent comme une cartographie de l’envers du rêve américain à travers la Louisiane, le Texas, l’Arizona, la Californie, le Maryland (Baltimore). [...] Lire le texte complet sur le site de Heure Exquise.
Juliette Goursat est docteure de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en « Arts : histoire et théorie ». Elle enseigne actuellement dans le secondaire et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et à auparavant dispensé des cours à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) de Toulouse.
Le programme
- Rat Film de Theo Antony, le 02 octobre à 19h30 au Palais des Beaux Arts de Lille
- America de Claus Drexel, le 09 octobre à 19h30 au Palais des Beaux Arts de Lille
- Black Indians d’Edith Patrouilleau, Jo Béranger, Hugues Poulain, le 14 octobre à 19h30 au Palais des Beaux Arts de Lille
- Vacancy de Alexandra Kandy Longuet, le 16 octobre à 19h30 au Palais des Beaux Arts de Lille
- What you gonna do when world’s on fire de Roberto Minervini, le 26 novembre au Fresnoy Studio national des arts contemporains et le 07 décembre à la BPI Centre Pompidou à Paris
- The Other Side de Roberto Minervini, le 07 décembre à la BPI Centre Pompidou à Paris
Les infos pratiques
Pas de paiement CB sur place
Auditorium : 18 rue de Valmy - 59000 Lille
Ouverture des portes : 19h - Debut de la séance : 19h30
ATTENTION IL S'AGIT DE SÉANCES UNIQUES - pensez à réserver votre place.