Aujourd’hui18 événements

Le Diabolique Docteur Mabuse Mes Films de chevet

Horaires: À partir de 19:00

Prix :

  • 6,80 : Tarif réduit
  • 9,50 : Tarif plein

Synopsis "Le Diabolique Docteur Mabuse" :
Le commissaire Kras enquête sur une série de meurtres mystérieux qui font resurgir l’ombre du docteur Mabuse, un génie du mal dont le pouvoir nazi a étouffé les crimes. Lang revient sur un personnage qui a jalonné son œuvre avec ce troisième épisode des méfaits du Docteur Mabuse, son dernier film.

  • Fritz Lang (1890 - 1976)

Réalisateur allemand né à Vienne (Autriche), il est l’un des cinéastes les plus importants de sa génération et fut l’inventeur d’un grand nombre de techniques innovantes. Il s’essaie d’abord à la peinture, puis tourne ses premiers films dans les années 1920. L'atmosphère y fait apparaître la manipulation des masses, les contradictions historiques, la défaite de l’individu. Devenu célèbre, il sera associé au mouvement de l’expressionnisme, l’âge d’or du cinéma muet, et plus tard au film noir, signant de nombreux classiques tels que M le maudit (1931), Le Secret derrière la porte (1948), La Cinquième victime (1956) et surtout Metropolis (1927), qui demeure son œuvre la plus célèbre. Ses films sont devenus des objets d'études dans les universités et cinémathèques du monde entier.

  • Le personnage de Mabuse

A l’origine, un personnage littéraire créé par l'écrivain luxembourgeois Norbert Jacques : psychologue, hypnotiseur, criminel, il se dissimule sous de multiples personnalités. Plus qu’une mode littéraire, on peut lire en ce personnage une critique envers un monde en pleine mutation qu’il souhaite détruire. Il devient ensuite le personnage emblématique de la période allemande de Fritz Lang, un archétype du domaine de l'horreur à rapprocher d’un surhomme, Dracula ou Frankenstein. Le deuxième épisode de la trilogie (Le Testament du Docteur Mabuse, 1933) est son premier film intentionnellement anti-nazi, plaçant dans la bouche de Mabuse des slogans et doctrines du nazisme (que Lang fuit en s’exilant aux Etats-Unis en 1934).

  • Mes Films de chevet

Le rendez-vous mensuel des amoureux du cinéma proposé par Plan-Séquence et le Majestic de Lille. Les séances sont présentées et animées par Grégory Marouzé, critique de cinéma, qui vous invite à découvrir les plus grands films de l’histoire du cinéma en version restaurée numérique et leur réalisateur.

Le Majestic
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
578 queries in 1,206 seconds.