Aujourd’hui14 événements

Katie Melua au Colisée

Quand Katie Melua est au Colisée, allez y à pied ! Pas la peine d'espérer une place dans le parking, voir même dans la salle ! Le public, hétéroclite, peuplé de fans ou d'amateurs de Pop pouvant se permettre d'acheter le billet, été surexcité.

L'entrée sur scène de Katie Melua, une belle petite nénette paraissant toute simple, seule, guitare sous le bras a provoqué un tonnerre d'applaudissement.

D'une voix douce et enivrante, elle nous livre alors trois morceaux jazzy. Sa voix éveille un intérêt croissant tout au long du concert. Elle en joue merveilleusement... allant du chuchotement à des montées en puissance, je comprends qu'on puisse en avoir des frissons !

Enfin, elle nous parle : "J'aimerai vous parler en français mais je ne peux pas". La France étant son 3ème pays préféré, elle a tenté d'apprendre la langue... en vain... Alors c'est en anglais qu'elle nous expliquera longuement entre chaque chanson les origines de ses textes, les nouveaux noms qu'elle invente pour ses musiciens à chaque concert...

Car oui ! De vrais camélons ces musiciens ! Batterie, Violon, Mandoline, Flûte, Synthé ..., Guitare électrique, Piano, Percussions,... Ils apparaissent d'abord en vidéo projetés derrière elle... jusqu'à la montée du rideau.

Les rideaux ont aussi servi à diffuser des petits films : des films d'animations, un film gore, des affiches des musiciens en "Wanted", un film avec des danseurs de pseudo hip hop assez kitch. On s'est demandé si l'effet comique était désiré, on a tranché quand un des danseurs s'est retourné pour reluquer le fessier d'une danseuse.
On a aussi assisté à une belle et ingénieuse corrélation entre la voix de Katie et les inscriptions affichées entre différentes scènes d'un film de Chaplin.  L'alliance Chaplin / Melua nous a scotchés sur l'écran !

D'une base Pop, sa musique est agrémentée de Jazz. Certains morceaux tiennent une rythmique blues ou reggae. Elle donne envie de se balancer mais le public ne remue pas dans son fauteuil, manque de place entre les sièges ?
Katie, elle, danse joyeusement sur scène en parcourant ses différents albums, dont certaines chansons phares, auxquelles le public réagit vivement.
Ses textes parlent souvent d'amour et l'ensemble de sa musique est faite pour susciter l'émotion. Les musiciens, de sacrés pros, ont une aisance impressionnante sur de multiples instruments. Dommage qu'on n'ait le droit qu'à si peu de solo pour apprécier leur maîtrise.
C'est après 1h45 de show, un rappel et deux standing ovation que les lumières se rallument, direction la sortie.

Pour les amateurs de pop jazz, il est indéniable que l'époustouflante voix de Katie Melua et la performance de ses musiciens méritent cette notoriété.

(Photos : Andreas Terslaak; Sharon Nields)

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
277 queries in 0,362 seconds.