Aujourd’hui4 événements

Dour Festival 2007 – Jour 3

DOUR FESTIVAL - 2007 - JOUR 3 : SAMEDI 14 JUILLET
Voir la programmation sur le site officiel

Après un jeudi assez boueux, une jolie journée le vendredi, on a le droit à... une journée caniculaire le samedi ! Plutôt une bonne nouvelle. Mais devant The Last Arena, c'est une centaine de personnes inconscientes qui sont en train de rougir à vue d'oeil endormis au milieu de la plaine. Si vous nous lisez, bon rétablissement !

Mais ca n'est pas quelques rougeurs sur les épaules qui terniront la qualité de la programmation du samedi. En particulier avec les passages d'Israël Vibration (20.000 personnes), du Peuple de l'Herbe (17.000 personnes) et autres...

Il s'agit certainement de la journée la plus écléctique qui soit dans la programmation... Bonne journée, bonne journée...

Jour 1 : Jeudi 12 juillet 07 : cliquez ici
Jour 2 : Vendredi 13 juillet 07 : cliquez ici
Jour 3 : Samedi 14 juillet 07 : voir ci-dessous
Jour 4 : Dimanche 15 juillet 07 : cliquez ici
Ambiance sur les 4 jours : cliquez ici

par J. Marcjan

Quoi de mieux entre deux scènes de hardcore, que d’aller se reposer en écoutant la musique pop-rock de Two Gallants, duo en provenance directe d’Amérique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un duo, guitare folk et batterie, qui à travers ses différentes chansons et ballades parvient à dégager une émotion relativement forte. Le public a d’ailleurs été conquis par cette prestation, qui a tout de même duré un peu plus d’une heure, et qui a permis de passer un agréable moment.

par J. Marcjan

Voici, sans aucun doute, le plus grand groupe de pop belge du moment, à savoir Girls in Hawaii. Et c’est avec toute la pression que cela représente que le groupe a dû jouer devant le public de Dour qu’ils avaient manqué en 2006. Et il est dommage que cette pression n’est pas réussie à être évacué tout au long du concert, puisque les jeunes hommes ont joué leurs morceaux, et sans plus… Au grand désarrois du public, qui était en droit d’attendre plus d’eux. Ajouter à cela un éclairage relativement mauvais pendant ce concert qui donnait l’impression d’être face à des ombres chinoises, et vous obtenez un concert moyen qui aurait pu être des plus grandioses, sachant que Girls in Hawaii était d’ailleurs venu présenter en avant-première des morceaux de leur nouvel album qui sortira seulement au cours de l’année 2008.

par Max

Sans doute un des meilleurs moments du festival me concernant, le show du Peuple de l'Herbe. Devant une plaine noire de monde, mais attention, de beau monde, fana de bass, de vibrations, et d'herbe ! Le Peuple nous offre un show d'une qualité exceptionnelle, avec un son à couper le souffle. On aurait d'ailleurs aimé en avoir un peu plus, l'heure est passée un peu trop vite...

par J. Marcjan

Les jeunes français de Peach Ftl, comme quoi il n’y a pas que des Belges, à Dour, sont parvenus à étonner leur petit monde en présentant une véritable présence scénique, sans pour autant faire dans le surfait. On se retrouve ainsi en présence d’un groupe, qui fait à la fois dans le rock et dans le métal, mais qui permet de passer un agréable moment, sans pour autant être difficile d’accès comme du Hardcore. En somme, un bon moment accessible à tous, et plutôt facile d’écoute.

par J. Marcjan

Quoi de plus original pour un groupe de rock/hard-rock, que de faire un duo. Et bien, c’est pourtant le pari réussit du groupe Black Cobra, qui, seulement avec un guitariste et un batteur, parvient à faire bouger un grand nombre de personnes avec leurs riffs puissants et les coups oppressants de grosse-caisse. Tout cela accentué par une prestation irréprochable, sans aucune fausse note, qui a permis de passer un très agréable moment rock, qui n’arrive pourtant pas à se fixer, entre morceaux plus posés, et d’autres plus heavy.

par Max

Une arrivée sur scène spectaculaire, les "béquilles" d'Israël Vibration se présentent sur une reprise du morceau clé des Skatalites: Rock Fort Rock. Déjà, le public est conquis... Mais ils ne s'en soucient pas, et continuent un show d'un peu plus d'une heure, regroupant anciens morceaux et albums plus récents. Une heure de plaisir, sous le soleil qui dominait la plaine de la Machien à feu. Peace, love & unity !

par J. Marcjan

Un groupe en provenance directe du Mexique, sans aucun doute une première pour le festival de Dour. Pour restituer Brujeria, il faut savoir que ses textes sont avant tout engagés et révolutionnaires, et c’est pourquoi le groupe s’est d’ailleurs vu interdire l’accès à de nombreuses villes. Mais fort heureusement, il a pu faire un arrêt à Dour. Musicalement, on frise avec du métal pur et dur, ancien de Fear Factory oblige, tandis que les chants sont plus orientés vers du trip-hop tenté de métal… Mais c’est bien là le problème, à vouloir paraître trop révolutionnaire et engagé, on en perd le côté musical de la chose, et c’est bien ce que l’on peut reprocher au groupe, des morceaux qui se ressemblent, dont le chant apparaît comme surfait, et dont la présence scénique est surjouée… À revoir…

par J. Marcjan

The Setup est sûrement la plus grosse révélation hardcore de ce festival. Groupe relativement récent qui vient de produire son deuxième album, il surprend par la puissance et la lourdeur de sa musique. Et le public n’en est pas en reste non plus avec le chant, lourd, omniprésent, et dynamique. Ajouté à cela, une prestation des plus dynamiques, et une salle comble, et vous optez assurément la plus grosse surprise de la journée et sans doute l’un des futurs grands groupes d’hardcore d’Europe.

par J. Marcjan

À se demander si le Hardcore n’est pas uniquement une spécialité uniquement belge et américaine, à la vue des groupes présents à Dour. Et pourtant le choix n’est pas anodin comme nous le prouve une nouvelle fois ce groupe issu des Etats-Unis. Et comme c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, autant dire que les plus de dix ans d’expérience de 108 participent à leur succès, mais également à l’énergie qu’ils mettent dans leur concert, comme ce fut le cas ce samedi, puisque la scène et le public ont encore vibré sous les hurlements de son chanteur, ainsi que du bruit des instruments, pour le plus grand bonheur de tous.

par J. Marcjan

Length of Time sans doute le groupe ovni de cette scène Eastpak.Faisant dans un genre assez original, à savoir un mélange entre hardcore pour ce qui est des parties musicales, et du black métal pour ce qui est du chant, le mélange surprend assez à la première écoute, mais l’on se laisse facilement porter par la musique, même si la présence scénique n’est pas des plus grandioses, on se contente de bouger et de prendre la pose. Aller, encore un petit effort, et l’alchimie reprendra, car il faut savoir que le groupe n’avait pas joué depuis 2003, date de la sortie de leur dernier album.

par J. Marcjan

Après avoir fait une tournée parmi tous les festivals d’Europe, Wall of Jericho vient terminer sa tournée à Dour, et c’est à cette ultime date que le groupe va donner son maximum. Wall of Jericho est sans nul doute la plus grosse date de cette journée, tout du moins sur la scène Eastpak, avec l’une des chanteuses les plus dynamiques du monde du Hardcore et cela s’en est vite ressenti, dans l’intensité de son chant. Le groupe est d’ailleurs parvenu à faire déborder le Eastpak Hall, pendant plus d’une heure, enchaînant anciennes et nouvelles compositions.

 

A venir

 

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
302 queries in 0,480 seconds.