Aujourd’hui25 événements

La Jeune Fille, le Diable et le Moulin au Théâtre du Nord

Cela fait plusieurs années maintenant que le Théâtre du Nord propose, à l'arrivée des fêtes de Noël, un spectacle qui s'adresse au jeune public, qui séduit autant les enfants que leurs parents.

Le conte de Grimm, qui a servi de point de départ au travail d'Olivier Py, proposé lors du Festival d'Avignon, s'intitule La jeune fille aux mains coupées. Un pauvre paysan errant dans la forêt fait la rencontre du Diable, qui lui propose de le rendre riche contre ce qui se trouve derrière son moulin. Pensant qu'il s'agit de son vieux pommier, le paysan accepte... Mais sa fille étendait justement du linge... derrière le moulin. Le pacte est scellé, on ne peut plus revenir en arrière.

Si ce conte est très sombre, Olivier Py en fait une adaptation pleine d'énergie, renouant avec les racines du théâtre. Sur la grande scène du théâtre, une petite scène, avec un rideau qui permet aux acteurs de se changer (car ils incarnent plusieurs rôles), de prendre leurs accessoires, leurs instruments. Loin des mises en scène éblouissantes, grandioses et policées, ce spectacle joue sur la simplicité et l'authenticité. On croirait assister à la représentation d'une troupe de théâtre itinérante, où l'acteur est à la fois acteur, danseur, chanteur, musicien, comme au temps de Molière et de la commedia dell'arte.

Une heure de spectacle, une heure de théâtre vivant qui réunira la famille autour d'une performance dont on ressort avec le sourire, et avec des airs de musique dans la tête !

 

A voir au Théâtre du Nord du 14 au 22 décembre

Pour retrouver cette histoire sur grand écran, La jeune fille aux mains coupées sort prochainement en film d'animation.

Revenir aux Live report Evénements culturels

A lire et à voir aussi

310 queries in 0,415 seconds.