L’Amicale de Production « a préparé des spectacles »

L’Amicale de Production est “de retour à la maison du 24 au 28 février 2016 pour un temps fort tout simplement intitulé : “On a préparé des spectacles”. La maison, c’est notre région et plutôt l’EuroMétropole, et même plus précisément Lille et sa Maison Folie Wazemmes, son Prato, sa Malterie. C’est là où tout a commencé pour cette “coopérative de projets”, qui revient donc présenter 4 projets dans 4 lieux qui les ont toujours soutenus et leur ont permis d’émerger. En nous présentant “une bonne partie du répertoire de l’Amicale en tournée”, les trois fondateurs Antoine, Halory, et Julien se replongent dans leurs souvenirs lillois.

On doit beaucoup à Lille

Les amis et le public sont d’ailleurs au rendez-vous puisque les 3 représentations de “Germinal” à la Maison Folie Wazemmes sont complètes ! De quoi filer un peu le trac à l’Amicale ! “Germinal met en scène 4 individus qui envisagent le plateau de théâtre comme un espace vierge dans lequel tout est à faire.

Via ses projets, l’Amicale de Production s’interroge sur le spectacle, l’artiste… Dans “Germinal”, la fabrication du spectacle est au cœur de la pièce. Dans Un faible degré d’originalité”* présenté à la Malterie mercredi 24 février, Antoine Defoort anime une conférence-spectacle sur les droits d’auteur du XVème siècle à nos jours.

Et ce n’est pas le seul moyen ludique utilisé par l’Amicale puisque Julien Fournet mènera “le Jeu de l’oie du spectacle vivant” au Prato. A l’aide d’un vrai plateau de jeu customisé, on peut suivre pendant 30 minutes les méthodes de production et les problèmes” auxquels sont confrontés les équipes qui veulent “monter des spectacles. “Ce jeu invite les gens à vivre ce qui se passe avant la représentation, à vivre le spectacle depuis l’écriture du projet” explique Julien. Un documentaire auto-filmé sur la tournée de “Germinal” sera aussi diffusé ce samedi 27 février.

Le Prato sera aussi le lieu de départ de la navette qui ira jusqu’au Budakunstencentrum à Courtrai jeudi 25 février pour “Corps diplomatique”. Avec ce projet, Halory “part du néant vers la construction d’une utopie” et s’interroge “quelle bonne raison a-t-on pour faire du théâtre ?”, “Qu’est-ce qui se passerait si on retirait l’espace temps dans l’art ?”...

Pour fêter ce retour à domicile, samedi 27 février à partir de 21h30 dans l’auberge de la Maison Folie Wazemmes, l’Amicale de Production organise un pot de l’amitié. Ce rendez-vous permettra de rassembler toute l'équipe, les amis, les curieux... Il y aura des surprises pour célébrer ce moment, ce temps fort qui reflète leur quotidien : un maillage de solidarité, de rencontres, de coopération…

*La version finale d’Un Faible degré d’originalité sera présentée au Phénix de Valenciennes du 23 au 25 mars 2016 dans le cadre du Cabaret de curiosités.

Revenir aux Actus
À lire aussi
167 queries in 0,206 seconds.