Aujourd’hui14 événements

Sésotris III – Pharaon de légende

Horaires:

  • 14h - 18h : Lundi
  • 10h - 18h : Du mercredi au dimanche

Prix :

  • 10 / 8 : Exposition seule
  • 11 / 9 : Exposition + musée

Sésotris III – Pharaon de légende

La première exposition au monde consacrée à ce grand roi d’Égypte.
Organisée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre.

 
En trois grands moments, l’exposition dessine le portrait de l’Égypte sous Sésostris III, grand chef militaire et fin stratège politique. Elle lève le voile sur la société égyptienne, fortement hiérarchisée, au sein de laquelle une classe de fonctionnaires dévoués voit le jour. Le parcours met l’accent sur les contacts militaires ou commerciaux que Sésostris III et ses successeurs ont noués avec les puissances voisines. Le monde des dieux et le monde des morts sont évoqués à travers les complexes funéraires royaux et le succès sans précédent que connaît à cette époque le culte du dieu Osiris. Ce phénomène s’accompagne d’un renouveau des pratiques funéraires des élites, qui se répandent jusqu’aux frontières les plus reculées de l’Égypte.

L’exposition de Lille réunira environ 200 prêts des plus grands musées internationaux et dévoilera une centaine d’oeuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’Université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.
Cet ensemble éclairera d’un jour nouveau les impressionnantes forteresses de Nubie, désormais ensevelies sous les eaux du Lac Nasser, et feront revivre aux yeux du public la vie des anciens Égyptiens aux frontières du royaume. L’événement mettra également en lumière les récentes fouilles archéologiques en Égypte (sites de Dahchour, Abydos et Deir el-Bersha) qui ont profondément renouvelé notre compréhension du règne de Sésostris III.

Dans le cadre de l’exposition Un pharaon de légende, Sésostris III, l’atrium du musée sera occupé par les sculptures des artistes contemporains ANTONY GORMLEY et WOLFGANG LAIB sur le thème du transport des âmes. “Oeuvres de passage”, elles invoqueront la part mythologique de l’Égypte antique, qui ne cesse de fasciner, sur le dialogue entre les vivants et les morts, de la momie à la pyramide. L’aventure des fouilles archéologiques de la fin du XIXe au début du XXe siècle sera quant à elle illustrée par une exposition de photographies anciennes.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
355 queries in 0,455 seconds.