Ars Belgica – Carrefour des Orchestres

Horaires:

    À partir de 20h

Prix : De 5€ à 50€

L'orchestre national de lille accueille, dans l'auditorium du nouveau siècle, deux autres orchestres pour une série placée sous les couleurs de la Belgique !

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège sera le premier invité le 12 Janvier 2016, pour un road trip version USA… Première étape à New York à travers les yeux de Ravel et Bernstein. Le premier compose son légendaire concerto avec la mémoire de cette ville à “la vie rapide, versatile, turbulente” et le souvenir de sa rencontre avec Gershwin et le jazz. Le second signe la musique inoubliable, entre ballades bouleversantes, swing jazzy et rythmes portoricains, d’une comédie musicale visionnaire transportant l’intrigue de Roméo et Juliette dans le quartier du West End des fifties. Puis direction Los Angeles, et ses films noirs des années 40-50, avec John Adams qui invente une fois de plus une musique pleine de verve à l’énergie communicative.

Live report d'Ars Belgica, Orchestre Philharmonique Royal de Liège au Nouveau Siècle le 12/01/2016

S'en suit une soirée de l’Orchestre National de Belgique, le 28 Janvier 2016, aux purs élans romantiques… Quoi de plus naturel que de commencer par une œuvre de César Franck dont l’ONB nous rappelle ainsi qu’il est belge et non français. Évoquant une ballade allemande, son Chasseur maudit est un parfait modèle de poème symphonique fantastique, très prisé au 19ème siècle, qui semble donner vie en cinémascope à des scènes de chasse et de folle chevauchée. Âme vibrante du romantisme, Brahms signe un monument du répertoire avec ce concerto que la poésie de Nikolaï Lugansky, héritier des grands maîtres russes, portera vers les sommets. Une dédicace à Schumann, Robert ou son épouse Clara, c’est selon les interprétations de chacun.

Le Nouveau Siècle
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
383 queries in 0,534 seconds.