Aujourd’hui22 événements

Les Nuits Secrètes 2025

L'édition 2025 des Nuits Secrètes vient de s'achever ! Cette année, plus de 52 000 personnes étaient au rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet à Aulnoye-Aymeries, tous goûts, genres et générations mélangés. Retour en image, mais pas que, sur ces trois jours de festivités.

Les 11 et 12 juillet aux Nuits Secrètes

Vendredi 11 juillet, grand soleil et 26 degrés au thermomètre : les Nuits peuvent commencer ! Pour cette première journée à Aulnoye, la programmation promet déjà une sacrée ambiance. Dès l’ouverture, les festivaliers peuvent retrouver Divino sur la Grande Scène. S’enchaîne ensuite le reste de la soirée Jyeuhair, Maureen, Jan Verstraeten, Zaho de Sagazan, Kompromat et Paul Kalkbrenner pour finir en beauté. Au Foin Fecret, c’est Bertrand Fashion et Schnautzi B2B Dirty Berlin qui ont chauffé le public pour ce 1er jour.

Le 11 juillet était aussi l’occasion pour les festivaliers de découvrir La Noche ! La nouveauté de cette année a réservé plusieurs surprises grâce à un line-up tenu secret jusqu’au dernier moment. Vendredi, c’étaient Johnny & Wallace, et The Hoodoo Tones qui ont fait danser les 1000 chanceux présents dans la boîte des Nuits. Mais ce n’est pas tout ! Elvis fut ressuscité le temps d’un instant pour… célébrer des mariages ! 5 heureux couples ont pu avoir la chance d’être déclarés unis par les liens du mariage par un sosie plus vrai que nature.

Le 2e jour, c’est Fini-X Crew qui ont démarré les hostilités sur l’Eden. Le reste de la soirée a pu s’effectuer en compagnie d’Adé, Omar Ek, Santa, Roland Cristal, Rilès, Biga*Ranx, Meute et Haai. Un enchaînement plutôt tonique, entre la prestation de haut vol de Santa, les chorégraphies énergiques de Riles et le groove incontestable de Meute.

Côté Foin Fecret, si le talk "Bouffe de là" a su faire réfléchir, Tsugi Radio, Joe Vibrato et Azamat B ont su faire danser ! Enfin, La Noche a quant à elle accueilli Comala Riado et ses artistes pour des DJ sets qui ont mis le feu jusqu’au bout de la nuit.

En plus de toute cette programmation, il y avait bien sûr les incontournables parcours secrets ! On a notamment assisté au numéro 2 pour lequel on avait un petit indice car il fallait prévoir un nécessaire de baignade... On s'est donc retrouvé à la piscine !

Focus sur le 3e jour

Le 3e et dernier jour des Nuits Secrètes débute comme le festival, sous le soleil ! À peine arrivé sur le site, La Bringue Fanfare accueille le public comme il se doit. Une belle manière de se mettre en jambe pour une journée qui s'annonce déjà réussie.

C’est Vaudou Game qui donne le go de cette veille de jour de férié à 17h10 sur la Grande Scène. Le groupe d’afro-funk commence sur les chapeaux de roue et interprète ses titres les plus connus pour chauffer le public. « Tata fatiguée », « Pas Contente », « Anniversaire »… Les sons s’enchaînent, sans fausse note !

18h10, rendez-vous à l’Eden avec DeLaurentis. En quelques minutes, l’artiste nous plonge dans son univers, pour un « trip electro-celeste ». L’Eden devient un véritable laboratoire, où chacun se laisse porter au rythme de l’expérience qu’il est en train de vivre….

Mais à 19h, il est temps de revenir sur terre ! Fat Dog fait son entrée sur la grande scène, et une chose est sûre, le groupe est là pour en découdre. Grâce à leurs sonorités électro-punk toutes droites venues d’Angleterre, le public n’a pas mis longtemps avant de bouger la tête, et tout le reste. La température extérieure baisse tout doucement, alors que l'ambiance au sein de la foule ne fait que grimper.

À 19h50, Miki commence son show à l'Eden. La franco-coréenne s'amuse et ça se voit. Entre deux interactions avec son public, la jeune artiste performe ses tubes que certaines connaissent déjà par coeur. "Scorpion", "Cartoon Sex", "Particule", ou encore "Échec et mat", font mouche et emportent les festivaliers dans l'univers bien singulier de Miki.

On arrive au milieu de la soirée, et Myd commence son set sur la grande scène. Avec sa scénographie unique (des caméras sont placées un peu partout autour de lui et vers le public, affichant sur grand écran le DJ de près en plein show, ou les pas de danse du premier rang), Myd offre un show à son image. Considéré comme un acteur majeur de la French Touch 2.0, le DJ offre une heure d'ambiance funky et solaire. D'ailleurs, il n'oublie pas de rappeler à son public à quel point il aime le soleil, avant de lancer son mythique "The Sun".

20h45, à l'Eden, changement d'ambiance radicale. Sire Perceval installe son château fort à l'Eden et s'apprête à faire trembler le bourg. Sa techno teintée de sonorités médiévales a transporté le public dans un autre espace-temps en un instant. Tout le monde bouge, sans exception sur "Machtou Pitchou", "Attention les chaises" ou encore "Troubadour".

C'est Damso qui propose le dernier concert sur la Grande Scène. De 22h40 à 00h, le rappeur belge offre au public un florilège de ses plus grands succès. Après une arrivée sur "VIE OLENCE" pour annoncer la couleur, Damso enchaîne avec son nouveau projet ("JCVDEMS", "Impardonnable", "Love Is Blind", "Pa Pa Paw"...), et ses anciens ("Ipseité","Macarena", "911"...), pour le plus grand plaisir de ses fans. Ces 1h20 de concert se sont terminées sur une belle surprise réservée au rappeur par son public, une belle manière de se dire au revoir.

Enfin, pour clôturer ce troisième jour de fête, et par la même occasion le festival, c'est Jersey qui a pris place à l'Eden. Le duo a fait retentir sa house music pour faire danser le public une dernière fois tous ensemble. Un final réussi pour une fin en apothéose !

Du côté de la Noche, c'est Chalice Sound System qui a fait bouger le public grâce à un reggae hypnotique. Avec eux, la musique se mixe directement au vinyle, et sort grâce à des caissons vintage installés de chaque côté de la pièce. Une parenthèse surprenante en dehors du temps, avant de retourner dans l'effervescence du festival.

Sabord A Mi, Tsugi Radio et Selectados étaient quant à eux sur la scène du Foin Fecret pour des sets caliente, affutés, et énergiques !

C'est ainsi que se termine l'édition 2025 des Nuits Secrètes... Mais ce n'est qu'un au revoir ! Les dates de l'édition 2026 sont déjà sorties, alors si vous souhaitez retourner danser à Aulnoye, rendez-vous les 10, 11 et 12 juillet 2026.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
261 queries in 0,755 seconds.