Aujourd’hui13 événements

Les Mille Et Une… 2007 [Jour 2]

Après une course acharnée, j'arrive à peu près à l'heure pour Les Yeux Noirs. Ouf!
Les 8 musiciens, réunis par l'initiative de 2 frères violonistes, ont fait 6 albums excellentissimes. C'est un mélange musical doté d'mprovisations qu'ils nous feront ce soir.

Leur musique traverse différents styles: avec une base yiddish et tsigane, elle se conote de rock, de funk, de jazz et de pop, ce qui lui donne une originalité certaine. Elle est énergique et nous dynamise.
Les musiciens sont totalement en intéraction les uns aux autres. Ils s'éclatent, chantent, dansent, jouent des solos et des duos impressionnants.

Les violonistes nous présenteront régulièrement de véritable petits shows. Au rythme colossale, ils s'associent pour nous faire danser à en avoir des crampes. Ils utilisent leur instrument comme des rockers, avec les dents, derrière la tête,... Nous avons eu le droit notamment à une scène à première vue humoristique mais qui a très vite fini par nous bleuffer totalement... Un dialogue de type animalier a débuté ce morceau, puis le 1er violoniste a commencé à jouer avec les mains sur l'instrument en face, pour terminer par un jeu en communion sur le même violon... Grandiose!!

Beaucoup d'improvisations, d'humours, de jovialités, de sensationnels, mais surtout une musique entraînante, en parfaite harmonie. A voir!

Toujours à l'heure dans le programme, La Panika commence à 22h30. Début calme, chargé d'émotion. Si l'on savait à quoi s'attendre après... Il faut croire qu'ils étaient décidé à nous en mettre plein la vue! Et pour cela, ils n'ont pas hésité à faire participer quatre danseuses. Humm...

Fanfare balkanique de la fameuse compagnie du Tire-Laine, ils sont entre 8 et 12 musiciens bulgares, français ou belge, principalement aux cuivres, avec un accordéon et des percussions,...
C'est festif!
Certains morceaux semblent avoir été déjà entendus (et je ne parles pas des reprises! ;-)) mais quand on aime ce type de musique, on ne s'en lasse pas! D'autant plus que la technique instrumentale est très bien gérée!

Les avis sont partagés mais restent, en générale, positifs.
Dans tous les cas, si vous souhaitez vous défoulez sur une fanfare, celle-ci saura vous combler.

Pour finir la soirée en beauté, Orpheus nous a entrainé dans son monde. Tout droit venus de Bulgarie, ils nous envoûtent de leur musique traditionnelle.

C'est frais, c'est dynamique, et c'est joué sans relâche! Certains musiciens quittent la scène quelques minutes mais ça reste pour nous du "Non Stop".
Parfois doux, balançant, parfois dansant, notamment sur des solos alterné entre l'accordéon et le violon.Dans tous les cas, c'est bon!
4 instruments, 3 chanteuses à la voix charmante, un côté kitch absolument adorable et une musique de qualité... de quoi partir ravi en attendant impatiemment le lendemain pour de nouveaux groupes...

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
322 queries in 0,384 seconds.