Aujourd’hui5 événements

Porcupine Tree au Splendid

Pour finir ce week end riche en festival, direction le splendid. Porcupine tree y était programmé. Des centaines de personnes se trouvaient ce dimanche devant le splendid. 19h30 pétante, tous impatients, les portes s'ouvrent. Direction le sous sol.

Au rendez vous une première partie détonante, Pure Reason Revolution, ces quatre jeunes gens venus d'outre manche ont littéralement mis le feu au Splendid. Révolution ? Vous avez dit révolution. Mélodique et pourtant puissante, la musique composée par Jon Courtney est tout simplement un régal d'intelligence. Dès les premiers morceaux, on est une majorité à avoir été conquis par leur style pop électro progressif. Le groupe est aussi bon sur scène qu'en album. L’un des éléments forts du groupe, s'est l'aspect vocal, les 2 voix principales (celles du guitariste et de la bassiste) sont sans cesse harmonisées, et appuyées et traversées de sons électroniques, nappes de claviers aux sonorités psychédéliques. Tout y est largement chargé d'effets, y compris les rythmiques. Une sorte de voyage ininterrompu dans une rêverie psyché. A la fin du set, au vue de l'accueil fait par le public lillois on peut souhaiter à Pure Reason Revolution de revenir ici en tête d'affiche.

Après le changement de plateau, c'est au tour de PORCUPINE TREE, un groupe anglais, venu tout droit des années 70 aux sonorités pop ("My ashes"), métalliques ("Way out of here") ou industrielles ("Sleep together"). Autour de moi que des inconditionnels, qui reprenaient à tu tête les morceaux, les plus mordus réinterprétaient les morceaux en air guitare. Steven Wilson au chant et à la gratte est un véritable génie de la mélodie. Ce groupe est malheureusement trop méconnu ici en France. L'ingrédient qui fait marcher le groupe outre le fait qu'ils manient le rock progressif comme personne, et leurs techniques, c'est la répétition de riffs bien gras aussi bien que les solos de guitares. Sur scène ils font plaisir à voir, ils ont plaisir à jouer, Steven Wilson sublime les morceaux par son chant d'une voix calme parfois violente. Leur univers musical est soutenu par les vidéos diffusées sur écran de leur collaborateur Lasse Hoile. sur le sexe, les drogues médicamenteuses, les jeux vidéo, Internet...

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
272 queries in 0,421 seconds.