Ce 10 juillet, à Boulogne-sur-Mer, le Festival de la Côte d’Opale 2025 a démarré sous un ciel doré, dans une ambiance à la fois familiale, douce et festive. Des enfants qui font la roue, des tables pleines de frites et de sourires, et une petite scène centrale où des musiciens reprennent « Un jour j’irai à New York avec toi » ou « I’ll be there for you » à la guitare pendant qu’on grignote. Ça commence bien ! Le site est parfaitement organisé : six food trucks et un bar central à des tarifs abordables, des tables et assises nombreuses, des WC accessibles en quantité !
Alain Chamfort en ouverture de cette soirée du Festival de la Côte d'Opale 2025
Premier à entrer en scène, Alain Chamfort offre une performance à la fois classe, généreuse et pleine d’énergie. Ses tubes intemporels « La fièvre dans le sang », « Bambou », « Clara veut la lune », « Le temps qui court », « Souris puisque c’est grave » déclenchent les premières vagues de chant collectif. Il nous dévoile ensuite 4 morceaux inédits, dont « L’apocalypse heureuse », prouvant qu’il est toujours un artiste en création. Visiblement soucieux du confort de son public, gêné par les derniers rayons du soleil, Alain Chamfort interagit avec bienveillance, prend le temps de présenter ses musiciens et termine en apothéose avec un « Manureva » incandescent. Le public est conquis.
Barbara Pravi
Vous ne verrez pas de photos dans ce reportage, l’artiste ayant voulu préserver l’instant. La chanteuse, révélée à l’Eurovision il y a 4 ans, entre en scène avec son tube « Voilà », comme un clin d’œil à ses débuts. Elle enchaine ensuite différents titres, tous précédés d’une explication sincère. Elle interprète entre autres : « Prière pour l’espoir », « Marianne », « Les ruines », « L’armure », « Bravo », ou encore « La Piéva », dédiée à son ancêtre. L’artiste descend même chanter au milieu du public, pour un moment de proximité et d’échange.
Le très attendu Ben Mazué
Très attendu, Ben Mazué électrise la foule dès son apparition. Il démarre avec « J’arrive », suivi de « Quand je marche ». Il est radieux, heureux d’être là, fier d’être « tête d’affiche » et ému de revenir trois ans après sa première apparition sur ce même festival. Et un clin d’œil affectueux à sa sœur présente dans le public.
Pendant plus d’une heure, il puise dans l’ensemble de sa discographie : « J’attends », « Le cœur nous anime », « Tu m’auras tellement plu », « Tailler la route », « Cette guerre », « Pour en arriver là », « Crush »... Le public connaît les paroles par cœur et le chanteur n’hésite pas à descendre dans la foule, galvanisant l’assemblée.
Il chante avec ses tripes, nous offre un show puissant et une belle complicité avec ses fans. Mention spéciale à sa scénographie exceptionnelle, ses 4 musiciens et 4 choristes.
Le Festival de la Côte d’Opale a encore une fois tenu toutes ses promesses : une organisation fluide, une programmation éclectique et de qualité, une ambiance conviviale et inclusive, et une météo en or pour sublimer le tout.