Aujourd’hui9 événements

East West Fest [Jour 1]

Ce soir le festival East West Fest, qui se proposait de jummeler différents groupes venant des pays de l'Est avec des noms bien français, les cadors de Black Bomb A en tête, faisait escale à la MJC de Saint André. Une bonne occasion donc de venir refouler le fief des avides de metal et d'hardcore de la métropole lilloise. En rentrant, le choix original de placer ce premier round à la MJC plutôt qu'au Splendid s'avère plutôt payant. La salle est plus conviviale, les stands merchandising débordent de t shirts, même la bière un peu chaude contribue à sa manière à une ambiance qui n'est pas sans rappeler la fièvre de l'Eastpak Core Stage de Dour.

 

Dadabovic, lauréat français du concours a l'honneur de pouvoir fouler le parquet en premier et d'échauffer un peu une foule déja bien réceptive. Les organisateurs ont préférè opter pour rapprocher la scène de moitié à notre plus grand bonheur, on peut en prendre plein les oreilles et profiter de la proximité avec les artistes voire même aller se frotter à ceux qui sont déja en sueur pour les plus courageux.
 

Vient ensuite le tour des mastodontes hongrois de Superbutt, qui envoient leur metal punchy à la face des lillois qui répliquent en jumpant à tout va dans la petite salle. Leur imposant frontman, au look genre beugleur de Slayer, ne se laisse pas décourager malgré quelques petits problèmes de micro et déplie un répertoire varié qui alterne entre gros passages costauds et incursions funky bien détraquées. Même si le show n'apparaît quelques fois pas assez carré, l'énergie est là, les décibels aussi et on applaudit avec plaisir un concert où l'un des jeunes guitaristes faisaient apparemment ses premières armes.

Pendant que nous sirotons quelques bières, on observe avec plaisir que la salle se remplit à vue d'oeil. Visiblement les lillois de Black Bomb A sont ultra-attendus. Il faut dire que le retour de leur ancien chanteur Djag aux contrôles excite les foules. Les premiers accords des guitares sont accueillis avec ferveur par les hurlements de tous les furieux venus s'amasser progressivement devant le groupe. Première satisfaction : la performance live des allumés lillois n'a rien perdu de son piquant : les zicos envoient valser leurs guitares sur les "Human Circus" et autres "Everlast" tandis que les deux énervés au micro réclament plus de colère et de nerveux sur les coups de matraque de "You Can't Save Me" ou les sirènes de "Police Stopped Da Way". Les fans dopés à la sueur sont comblés et se laissent aller avec joie à la puissance du set. Agréable surprise, la playlist fait aussi la part belle aux anciens morceaux, BBA n'a pas oublié ses racines et envoie un foudroyant "Born To Die" sorti d'outre-tombe à un moment où le show semblait se calmer.

La deuxième claque, on la prend indéniablement grâce à un Djag théatral des grands jours. On a pas toujours l'occasion de voir un enragé en chemise aux biscottos tatoués si impressionant, son timbre si particulier sur les premiers albums fait encore merveille et son jeu de scène est toujours aussi agressif. Au moment de lancer leur incontournable "Mary", le groupe convoque dans le public avec plaisir Arno, leur ex-chanteur au ton guttural, pour nous proposer l'espace d'un instant une formation inédite à six qui provoque la folie à Saint André : ça pogotte dans tous les sens à grands coups de cercle dément et de bras levés en l'air. Black Bomb conclut en beauté avec leur reprise "Beds are Burning" de Midnight Oil, désormais hit, un show poignant qui n'aura jamais perdu en énergie. Un pur plaisir même après maintes et maintes fois de revoir la formation lilloise!

En bref, une soirée metal plutôt réussie, les organisateurs auront réussi leur pari de faire découvrir aussi chez nous quelques artistes slaves, tout en les mêlant à ce qui ce fait de mieux dans l'hexagone. Le lendemain, c'était au tour de Watcha de se produire au Splendid : à quand un festival metal cosmopolite au siège européen?

 

Pierre Wiart (c) - Le Collectif ISO

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
285 queries in 0,401 seconds.