Aujourd’hui12 événements

Autumn Rock Festival

La 17 ème édition du Autumn Rock Festival de Braine le comte s'est clôturée en beauté dans le Parc de la lune, dénomination prédestinée aux rêves.

Très bien accueilli, Lille la nuit s'est lové à chaque angle du site, comme bordé à chaque écoinçon du petit parc telle une éclisse enrobant son instrument à corde. La musique était en fête avec la belle affiche hétéroclite proposée ce week-end. Les festivaliers se sont d'ailleurs présentés en nombre : un record d’affluence atteint avec plus de 7000 participants qui ont foulé le sol du Parc, errant naturellement et gaiement d’une scène à l’autre. Le festival a plu à toutes les générations : étonnant de voir des enfants jouer et danser avec leurs grands parents, Barbapapa pour les uns ou Piels mousseuse à la main pour les autres. La fête a préludé les têtes d’affiche vendredi grâce à la bonne humeur du Grand Jojo et la retransmission du match des Diables Rouges sur grand écran. Le public exalté a terminé la soirée par une farandole géante des plus conviviales, du rarement vu en festival! Le temps, la fête, tout était au rendez vous… Félicitons l’Autumn rock festival pour son record d’affluence pour qui n'a absolument rien à envier aux grands festivals d’été avec une affiche riche et éclectique: Puggy, Superbus, Mister Cover, AqME, Perry Rose, Melchior, Gaëtan Streel, Abel Caine, Cédric Gervy, Jane Doe & The Black Bourgeoises…


Lille la nuit s'est amusé des divers stands, des photos prises par les festivaliers envoyant leurs trombines sur le site Twitter du festival défilant sur grand écran durant toute la journée, s’égosillant en s'admirant faire des grimaces pendant les prestations.

Un festival, c’est aussi (surtout ?) une atmosphère à créer, la critique de tous les groupes et des diverses prestations prend moins de sens ici. On sait qu’on y va pour la programmation mais aussi pour le climat, l’atmosphère que savent, ou pas, créer les organisateurs, on s’y rencontre, on fait la fête, on y revient, on se contente d’aller boire un verre pendant les groupes qui nous conviennent moins. Rude école pour les groupes finalement. En ce qui concerne les concerts, nous ne pouvions que priser la très bonne qualité du son et offrons une mention spéciale « meilleure organisation des festivals musicaux ». Planning géré à la minute près, changements de scènes sans balance mais avec une qualité exceptionnelle. Big up aux ingés sons et lumières.

Entre autres...

Mhd développe sa délicate et paradoxale puissance électro rock, joue de la multiplicité des instruments, tourbillon d’ingéniosité pour ce groupe à la musique pop électronique.

Jane Doe and The Black Bourgeoises ? Du rock féminin vintage, glam rock des plus savoureux ! Un set péchu tout à fait adéquat pour danser en festival. Belle surprise.

Billions Of Comrades, une découverte pour nous, pépite belge, aux sonorités très organiques, le groupe sait capter les ondes du public.

14weeks assure quant à lui un rock lyrique et très écrit. Synthé, guitare, basse, batterie british, un cocktail qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce groupe anglais très prometteur.

Blackfeet revolution sait mettre le feu au public, mêlant blues moderne et rock classique. Une connivence intense entre les musiciens.

Perry Rose revient en force avec son « Wonderfull », pop et folk song finement composé. On ne regrette plus le temps de Hocus Pocus , le nouveau Perry nous plait !

Quant à Melchior et AqMe , les deux groupes ont su attirer les fans les plus jeunes du festival, on ne peut nier qu’ils ont un public et quel plaisir de les voir secouer les cheveux tous en rythme même si on admet un relatif hermétisme à la prestation !

Lille la nuit s'est attardé sur le concert de Superbus et sa jolie prestation tout en punch. Quel plaisir de voir Jeniffer la chanteuse au top de sa forme et de sa voix. Belle osmose avec le public, très dansant! On s'étonne que le public connaisse aussi bien les paroles des tubes et surtout les chansons du dernier album. Superbus a assuré, mêlant un public très jeune et fan de premiers rangs en sachant nous faire aussi bouger dans le fond! Ils ont bien failli voler la vedette à Puggy.

Et enfin, Puggy , pour son dernier concert belge de la saison, a suscité un engouement total du public. C’était sans aucun doute la tête d’affiche du festival. Tubes anciens ou nouvel album, les morceaux se sont enchaînés avec en chœur un public conquis et connaisseur. Humour du chanteur, riffs endiablés à la limite du blues, leur concert a sonné fort et juste, et a clairement touché tout le public.

La soirée ne pouvait que finir en apothéose avec le Bal des enragés. Le groupe reprend les plus grands standards Punk, Rock et Metal des dernières décennies: Ramones, Exploited, Bérurier Noir, Clash, Stooges, R.A.T.M, Sepultura…de manière originale, rock et punk ont clos la fête en beauté.

 Lille la nuit s’est régalé avec cette édition du festival qui restera dans la mémoire vive, les yeux levés vers la lune et son parc, le long de la voie lactée. Le Autumn rock festival a tout d’un grand!

 

                       

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
387 queries in 0,749 seconds.