Aujourd’hui12 événements

Ace Out, Phoenix, Lily Allen, Kanye West, Yuksek, Birdy Nam Nam au Main Square Festival

Deuxième jour du Main Square : De révélations en déceptions pour cette programmation éclectique… 

Le groupe lillois Ace Out ouvre la deuxième journée du Main Square sous une chaleur beaucoup moins étouffante que la veille. La température grimpe et pousse Pierre, le chanteur à jeter de l’eau sur les premiers rangs. Le public arrive petit à petit au fil des chansons de leur dernier album « Sweet Sweat Songs From The Basement ». Ace Out parvient à faire chanter, danser, sauter le public en ce début d’après-midi. Un gros défi les attendait. Ils l’ont relevé. Scéniquement prêts pour l’ampleur de cet événement, ils ont assuré. Ils prennent du plaisir et le partagent. Sur la scène, ils vont jusqu’à faire une photo souvenir avec le public en arrière plan avant de laisser la place à Phoenix. [Interview de 01/2009 pour en savoir plus sur Ace Out]

Les apparences sont trompeuses. Tout est réuni pour affirmer quand on ne connait pas que Phoenix est anglais. Mais le groupe qui entretient son coté british est bel et bien français. Les six garçons présents sur scène envoient les morceaux de leur quatrième album « Wolfgang Amadeus Phoenix »  qui sonnent très Pop Rock anglais. Seul regret, le manque de présence scénique à part pour le chanteur qui mettra son petit grain de folie à la fin. Avant de jeter son micro sur la scène, il s’offre un bain de foule. 

Une foule qui attend ensuite Lily Allen. Fan de sa musique ou curieux, on se demande en voyant son prénom affiché en gros au fond de la scène ce que ça va donner. Entrée remarquée réussie ! Petit haut noir transparent sauf au niveau de la poitrine, courte veste pailletée bleue, mini short en jean, Lily attire immédiatement l’attention du public et notamment de la gent masculine. Du haut de ses talons aiguilles, elle enchaîne les morceaux de son deuxième album « It’s not me, it’s you » et emmène le public avec elle. Une fois comme chez elle, elle enlève ses très hauts talons et prend un bain de foule. Pour une « jazzy song », elle allume une cigarette et remet ses chaussures. Jouant entre les ambiances, du Jazz au Pop-Rock en passant par l’Electro avec les stroboscopes, elle envoûte les spectateurs et les incite à danser. Intriguante, piquante, provocante, elle le sera encore plus à la fin avec la reprise de « Womanizer » et sa chanson « Fuck you » pour laquelle elle enlève bien sûr sa veste. La prestation de Lily Allen reste LA belle surprise de cette journée. Un phénomène à découvrir en live ! 

En attendant LA tête d’affiche de ce deuxième jour, Kanye West, un spectateur dévoile un double message « RIP Michael » et « What’s up Kanye ». Pour combler le retard, tradition oblige au Main Square, la caméra se tourne vers les spectateurs qui sont à leur fenêtre. Puis, c’est dans une explosion soudaine de sons que Kanye West annonce son entrée sur scène. Bouchons obligatoires et vibrations incroyables. Dans un décor plaqué or, Kanye surgit et commence son show. Véritable show à l’américaine très bien fait mais très froid sans de véritables échanges avec le public au début. Tout en arrogance, Kanye envoie les sons de son quatrième album « 808’s & Heartbreak ». Aucun photographe n’est autorisé à immortaliser le tout et surtout la suite en frontstage… Perché en haut de son décor, surplombant le public, Kanye se retrouve entouré de quatre femmes-statues à moitié nues bien sûr et à ses pieds. Ce n’est qu’une fois en bas de ce décor, près du public, que le Kanye qu’on attendait enflamme la Grand'Place le temps de quelques morceaux dont « American Boy » (de son featuring avec Estelle) et « Stronger » (de celui avec Daft Punk). Un peu de déception donc à la fin de cette prestation tant attendue. 

Changement radical d’ambiance pour le reste de la soirée. Seuls les plus courageux et les plus curieux ont attendu la deuxième partie de la soirée placée comme l’année dernière sous le signe de l’Electro. C’est Yuksek qui a entre autres déjà remixé « Lisztomania » de Phoenix et « Trans Boulogne Express » de Birdy Nam Nam qui balance les premiers sons Electro de cette soirée 2 en 1. C’est au milieu d’un arc lumineux reflétant son nom que Yuksek fait (re)découvrir les sons de son premier album « Away from the sea ». Il incite le public à profiter de chaque morceau et notamment du dernier : « Accrochez vous aux arbres… ou plutôt aux maisons, jetez vous par terre, faite l’amour ! ». Yuksek a bien chauffé le public pour l’arrivée de Birdy Nam Nam très attendu par ceux qui apprécient leur musique… 

Notre équipe de champion du monde de Dj (2002) semble avoir beaucoup de mal à rentrer dans son set surtout Pone qui parait préoccupé par le son. Une fois bien chaud, Little Mike en touche quelques mots au public : « Désolés pour le temps qu’on a mis ». Mais les spectateurs n’en tiennent pas rigueur et préfèrent profiter pleinement de ce que Birdy Nam Nam envoie ensuite. Sur fond bleu nuit, avec un Pone qui a la patate et semble avoir très envie de se défouler, ils mettent le feu aux pavés arrageois avec « Abbesses ». Les irréductibles de la journée dansent, font du bruit et tant pis pour les voisins ! Birdy Nam Nam remerciera plusieurs fois, beaucoup de fois même le public au cours de sa prestation. Au tour de Boys Noize de clôturer la soirée…
[Interview de 05/2007 pour en savoir plus sur Birdy Nam Nam]

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
335 queries in 0,459 seconds.