Viril au Théâtre du Nord

Du 15 au 23 mars 2022, Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et le groupe Zëro s’emparent de la Grande salle du Théâtre du Nord à l’occasion du spectacle Viril, manifeste choral contre les inégalités dans une mise en scène de David Bobée. Dans sa ligne artistique, le directeur du Théâtre du Nord prône la parité femmes-hommes au sein des porteur.ses de projets et il se bat contre un racisme d’omission en faisant valoir une mixité sur le plateau de son théâtre.

Entre la colère de la rappeuse Casey, l’émotion de l’actrice Béatrice Dalle et l’autorité naturelle de l’autrice Virginie Despentes, les lectures nous plongent dans une écoute la plus totale. Chacune, avec son phrasé, défend des textes fondateurs de la pensée féministe, anti-raciale, anti-coloniale des cinquante dernières années. Nous avons pu entendre des extraits de King Kong Théorie de Virginies Despentes, Glaive de Casey, Devenir Chienne de Itziar Ziga, Un appartement sur Uranus et Voiles souverains de Paul B. Preciado, Je veux une présidente de Zoe Leonard, La pensée straight de Monique Wittig, Scum Manifesto de Valerie Solanas, We’re on : a June Jordan reader de June Jordan, Sister Outsider d’Audrey Lorde et Stone Butch Blues de Leslie Feinberg.

Le mur de projecteurs aveuglant parfois le public, la musique et les voix excessivement fortes nous transportent dans un flow hypnotique et exacerbent la pertinence des propos qui parfois nous percutent de plein fouet. Les textes lus sur pupitre et sans surjeu ne sont pas moins dénués d’engagement de celles qui les interprètent. L’atmosphère sonore créée en live par les trois musiciens du groupe Zëro est entièrement au service de cette prise de parole légitime et nécessaire.

Quand bien même nous serions partagés quant aux propos de certains textes, ils ont le mérite de nous bousculer, de nous réinterroger dans nos principes, de nous déplacer de la pensée patriarcale dans laquelle nous évoluons et ils questionnent une certaine forme de violence du monde actuel avec intelligence. Viril est une pièce marquante et bouleversante portée par des femmes libres, inspirées et inspirantes, qui sont en dehors de ce que la société attend d’elles.

À voir absolument du 23 au 25 mai 2022.

© Crédit photo : Arnaud Bertereau

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
269 queries in 0,389 seconds.