Aujourd’hui12 événements

Quitter son caillou à la Rose des Vents

En ce début de saison, la Rose des Vents présentait Quitter son caillou, son premier événement jeune public à la Ferme d’en Haut les 28 septembre et 1er octobre 2022. Un ciné-spectacle documentaire écrit, mis en scène et réalisé par Élie Blanchard et Victoria Follonier. C’est lors du premier confinement que les deux artistes se sont questionnés sur leur rêve d’enfant pour mettre en lumière celui des autres dans Quitter son caillou.

Des témoignages bouleversants

Tour à tour, on entend la voix d'Arnoud le chorégraphe, de Cyrielle la chanteuse lyrique, d'Éloïse l’agricultrice, de Jean-François l’astronaute et de Nastassja l’anthropologue qui retracent leur parcours de vie, souvent semé d’embûches dans lequel ils ont pris la décision d’écouter profondément leur cœur d’enfant pour se réaliser.

le principe de la réalité augmentée

Chacun dans leur laboratoire interconnecté, Victoria Follonier s’occupe du son avec ses drôles d’instruments et Elie Blanchard se concentre sur les visuels projetés sur grand écran. Basé sur le principe de la réalité augmentée, le projet met en lumière les témoignages qui évoluent grâce aux images — préalablement illustrées — filmées en temps réel par la caméra vidéo.

Quitter son caillou, c’est écouter l’enfant que l’on a été car lui seul savait vraiment qui l’on voulait devenir. Le spectacle, aux images oniriques et à l’atmosphère sonore poétique, développe l'imaginaire, l'écoute et conduit à une forme d'altérité. Petits et grands sont sortis enchantés et d'autant plus curieux du spectacle auquel ils venaient d'assister.

Le teaser de "Quitter son caillou"

© Image : Élie Blanchard

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
197 queries in 0,427 seconds.