Aujourd’hui15 événements

Now au Colisée de Roubaix

A la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix durant neuf années, Carolyn Carlson a tiré sa révérence au Ballet du Nord en 2014 pour se consacrer à sa nouvelle compagnie la Carolyn Carlson Company. Elle est actuellement en résidence au Théâtre National de Chaillot. Ce vendredi, le Colisée mettait à l'honneur sa nouvelle création "NOW", une pièce intemporelle et innovante.

De nombreuses pièces de Carolyn Carlson traduisent la notion d'espace, domaine de prédilection de la chorégraphe. Dans ce spectacle, elle s'amuse avec l'espace-temps : "La danse vit meurt dans le moment, nous sommes toujours dans le présent."

La chorégraphe exploite le passé afin que nous nous remémorions nos souvenirs, mêlés à ceux des interprètes. Cependant, l'image nous tourne vers le futur car elle fait référence à notre imagination et nos rêves d'avenir. La musique de René Aubry est nostalgique et invite le spectateur à la réminiscence. Néanmoins, les sonorités invoquant la nature nous rappellent l'importance de profiter de l'instant présent. Elle utilise la vidéo où l'on peut apercevoir les sept danseurs en gros plan. Ils nous regardent, et leurs mouvements sont ralentis. Sur scène, les danseurs racontent, s'exclament, se questionnent, s'indignent du temps qui passe et de l'immensité qui les entourent. Pourtant, il s'agit bien d'une fatalité incontestable. La chorégraphe joue également avec l'espace scénique, projette des photos de maisons où les pièces ont des dimensions réduites puis des images de nature représentant un espace infini. Le décor est graphique et épuré, mais ce sont surtout les lumières et les danseurs qui délimitent le cadre. L'espace n'est plus une contrainte mais un jeu sans limite. Carlson qualifie sa danse de "poésie visuelle", et le spectateur en savoure les vers et les rimes.

La danse est intime et vogue à des situations cocasses et émouvantes.  Le mouvement minuscule, net et précis traverse le corps comme un langage puis se déploie vers l'infini. Les danseurs glissent, volent, respirent et vivent le moment présent. La synchronisation et la coordination de tous ces espaces sont savamment orchestrées, le temps semble s'être arrêté.

"NOW" une pièce novatrice, décalée qui retranscrit avec élégance les souvenirs tout en exposant la beauté de l'instant.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
244 queries in 1,590 seconds.