Aujourd’hui18 événements

L’érotisme s’eXpose à Lasécu

Ce n’est pas un titre innocent, ce n’est pas une exposition ouverte à tous les publics. Comme le précise si bien Lasécu dans son communiqué de presse, c’est plus de 69 artistes qui ont participé à cette exposition Sexe & Erotisme. Des artistes contemporains de tous bords, de tous poils qui travaillent aussi bien la vidéo, que la photographie, la peinture, la sculpture ou même le crochet !

L’érotisme est ici présent dans tous ses états ; c’est une exposition que l’on traverse par les sens. La musique des vidéos diffusées en boucle, la vue bien sûr des œuvres accrochés, et même le toucher à mesure qu’on tourne les pages d’un étrange livre, dans le fond de la salle, participe pleinement à la visite. Tous les moyens sont bons pour montrer l’érotisme. A supposer qu’on puisse le montrer. On établit classiquement une différence entre érotisme et pornographie ; quand l’un laisse suggérer, dévoile à peine, l’autre laisse voir, affiche clairement. Sexe & érotisme, un intitulé qui efface la nuance est une exposition qui brouille la frontière. On distingue des corps dénudés, sans avoir à les deviner, mais ce que l’on imagine se confond avec ce que l’on voit ; le fantasme comme prolongation de l’œuvre d’art. Qu’y a-t-il au-delà de la chair ? Les désirs se confrontent à une réalité différente.

Des mots pour le dire, des images pour le faire. Les artistes ne pensent donc qu’à ça ? Est-il impossible de peindre le moindre tableau sans voir un portrait plein d’envie ou un paysage sexuel se dessiner ? L’exposition est assez explicite pour que l’on n’ait pas à répondre. Clins d’œil aux traditions érotiques, les œuvres exposés participent à une longue histoire de la représentation sexuelle. Le tabou qui a longtemps frappé l’art occidental et l’enfer chrétien où l’on contenait l’art licencieux n’a plus de verrou. Tel artiste reproduit ainsi en peluche l’un de ces phallus géant qui servent au Japon au culte de la fertilité, tel autre dans une vidéo nous parle de peintres refusés, comme Manet, dans une encyclopédie interdite où les images montrent de fascinants strip-teases. Les artistes contemporains chacun à leur manière, chacun à leur détournement ; aquarelle ou canevas, s’approprie et explore le territoire de la sexualité. Un thème vieux comme le monde.

Sexe & Erotisme, une exposition de charme donc…

Sexe & Erotisme à la galerie Lasécu
Exposition du 16 novembre 2013 au 18 janvier 2014

Ouverture les vendredis et samedis de 14h à 19h & sur rdv en semaine
Entrée libre

  1. GAM

    Bonjour,
    Comme l'indique l'article, l'expo se déroule jusqu'au 18 janvier, à Lille : www.lillelanuit.com/fiche_salle/Lasecu-1672.html

  2. ramos

    Bonsoir,ou se situe l'exposition :l'érotisme à lasécu?Et jusqu'a quand?Merci de m'indiquez le métro le plus proche?

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
236 queries in 0,618 seconds.