Fiesta lille3000 – La fête intérieure ! une immersion organique à la Gare Saint Sauveur

Dans le cadre de Fiesta lille3000, la Gare Saint Sauveur de Lille accueille une exposition aussi immersive que sensorielle : La fête intérieure ! Entre expérience jubilatoire et phénomène émotionnel et physiologique, le parcours entraîne les visiteurs à travers une série de salles immersives, où chaque espace symbolise une partie du corps humain en pleine fête.
Attention, le texte que vous allez lire peut contenir des spoilers !

La fête intérieure ! de la tête... aux pieds

La fête intérieure ! est un parcours initiatique dans un corps en transe, où chaque pièce évoque un organe ou une partie du corps, en lien avec les sensations induites par la fête.

Au fil du parcours et de la vingtaine d’artistes exposés, les sensations et émotions suscitées par la fête sont illustrées.

Le parcours commence par le moment que beaucoup préfèrent dans la fête, celui des préparatifs. Un moment pour se mettre en jambes, avant l’éveil des sens qui débutera par le cerveau.
La suite de la visite nous transporte dans la représentation d’un ventre en ébullition, car fêter c’est aussi manger !
Après le ventre, place aux poumons et au cœur. La chaleur monte, le rythme s’accélère : la fête devient physique.
On descend ensuite dans les jambes, emportées par la transe. Sur la piste de danse, des aspirateurs détournés exécutent une chorégraphie hypnotique.
Puis vient le moment de repos. Le corps récupère dans ce moment d’entropie au cœur de la fête, avant de reprendre son souffle.
La visite se termine par une touche plus sensuelle, avec la vue et l’ouïe, comme une fin de soirée qui aurait dérapé…

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'exposition La fête intérieure !

Des œuvres interactives pour faire vibrer les sens

Au fil du parcours de l’exposition, le public peut découvrir différentes œuvres interactives. Ce ne sont pas seulement des installations à observer : elles invitent à jouer, à bouger, et à danser !

Avec The Fact Of Matter de William Forsythe, le public est invité à pousser les limites physiques et prendre conscience de son corps. Cet “objet chorégraphique” comme le définit l’artiste, nous invite à le traverser grâce à des anneaux de gymnastique suspendus. L’objectif est simple : ne pas toucher le sol. Une installation qui nous permet de tester nos capacités de coordination, comme après deux ou trois verres...

Des gens qui dansent, c’est aussi des ondes invisibles qui s’entrechoquent ! C’est ce que Rafaël Lozano-Hermmer nous prouve avec Thermal Drift. Les visiteurs sont invités à se placer dans un écran doté d’une caméra thermique et à bouger ! Au rythme des mouvements, l’installation rend visible les chaleurs corporelles émises, et comment ces dernières fusionnent pour faire monter la température. Un moyen ludique de recréer du lien social au cœur d’une fête imaginaire.

La fête, c’est aussi une question de respiration. C’est le message que souhaite nous transmettre Jean-Baptiste Caron dans son installation Les contours de l’infime. Composée de pans de miroirs, ces derniers sont en réalité une invitation à user de notre souffle pour rendre visible l’invisible. À chaque expiration, des messages apparaissent sur les miroirs pour former un poème. Une belle manière de révéler la magie d’une respiration collective.

Alex Cecchetti nous invite quant à lui à entrer en transe. Ici, pas de musique à fond ou de lumières aveuglantes, mais des jupes à enfiler ! Avec Je dois mon imagination aux papillons qui disparaissent dans le sous-bois, l’artiste franco-italien met à disposition des jupes, qui une fois portées, délivrent un tourbillon de couleur qui transporte “dans un portail mystique entre les mondes terrestres et cosmiques”. Tournez sur vous-mêmes et laissez-vous porter, tels des papillons en pleine métamorphose.

Les infos pratiques

Lieu : Gare Saint-Sauveur
Horaires : Du mercredi au dimanche de 10:00 à 19:00
Prix : Gratuit

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
183 queries in 0,395 seconds.