Aujourd’hui9 événements

Eldorado : US Mexico Border, l’expo à la Maison Folie Wazemmes

Du 27 avril au 28 juillet 2019, la Maison Folie Wazemmes héberge deux expositions mises en place dans le cadre d'Eldorado. À cette occasion, la thématique mise en avant est celle de la migration. Alors venez en prendre plein les yeux et plein les oreilles ! Car oui, en plus de l'exposition visuelle US-Mexico Border, Radio Fréquence Monde met un coup de projecteur sur les musiques du monde.

US-Mexico Border, une Exposition visuelle

Eldorado et US-Mexico Border

L’exposition présente le travail d’un collectif d'une quarantaine d'artistes contemporains qui explorent la frontière à la fois comme une réalité physique mais aussi comme un sujet d’imagination et un terrain d’expérimentation pour faire émerger des projets et trouver des solutions. Ils sont designers, sculpteurs, peintres, architectes, photographes et viennent des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

L’inclusion de ces diverses formes d’art montre à quel point les artistes traversent constamment les frontières des disciplines. L’exposition présentée conduit à une interrogation sur les notions de frontière et de migration. Les artistes cherchent à montrer, comprendre et réconcilier la rupture provoquée par la frontière.

Les œuvres proposées à la MFW dans le cadre de l'Eldorado de Lille3000 sont de nature diverses, avec des intentions différentes. On peut y voir des réalités tournées en dérision à travers des sculptures (comme le montre la photo ci-dessous), des photos ou des objets originaux comme un jeu de société parodique.

US-Mexico Boerder

D'autres œuvres présentent une approche bien différente, par exemple la vidéo d'un témoignage projetée dans une pièce à part de l'exposition. Elle nous pose face à la dure réalité de la condition des hommes et des femmes lors du passage de la frontière. Cette approche du sujet se retrouve aussi à travers des photographies ou des toiles.

Radio Fréquence monde, une exposition sonore

"Et toi qu'est-ce que tu écoutes ?"
Faire le choix de ce que l’on écoute, là où tous les autres choix semblent échapper, c’est déjà cela. Radio Fréquence Monde est une exposition sonore racontant en musique l’intimité de la migration. Branchez-vous sur les playlists du monde !

Lorsqu’on aborde la question des camps de transit des exilé.e.s en Europe, la musique semble accessoire, futile là où l’eau manque, où les violences de toutes sortes constituent en partie l’horizon. Pourtant, pour ceux qui y accordent de l’importance, elle joue des rôles différents mais vitaux, elle devient un abri pour se construire et se préserver.

Eldorado et Radio Fréquence Monde

Radio Fréquence Monde est née d’une année d’engagement sur le camp de Grande-Synthe, qui a conduit l’association Attacafa à accompagner des musiciens et partager des temps d’écoute musicale au Women’s Center. Elaborée de manière participative, l’exposition a été enrichie grâce à un travail de médiation auprès de personnes migrantes, exilées ou vivant dans des quartiers populaires marqués par l’immigration, dans la région des Hauts-de-France.

Dans le cadre d'Eldorado, Radio Fréquence Monde s'empare du 2 ème étage de la MFW en s'articulant autour d'espaces intimistes. Ce qui permet aux visiteurs de s’imprégner de différentes ambiances musicales, et de prolonger cette expérience par la projection de films et clips vidéos. Le parcours de l’exposition est construit autour de différents espaces abordants différents sujets :
- Le camp et ses dynamiques marquées pas le transit, la violence des frontières ;
- Les espoirs et l’imagination d’une vie possible ailleurs.
- La demande d’asile et le temps rythmé par les démarches administratives;
- La vie dans les quartiers populaires d’immigration
- Un espace de réflexion sur la circulation et la patrimonialisation des musiques du monde.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
190 queries in 1,679 seconds.