Le Cirque du Soleil au Zénith de Lille

Le Cirque du Soleil s’installe au Zénith de Lille du 10 au 14 décembre pour nous présenter le spectacle Quidam. 45 artistes de 18 pays différents vont monter sur cette scène au décor épuré en aluminium. « Contrairement aux autres productions du Cirque du Soleil, Quidam n’entraîne pas les spectateurs dans un univers fantaisiste » nous explique Jessica Leboeuf, porte-parole de la compagnie. Il propose plutôt « une réflexion sur la société actuelle et crée des parallèles avec notre vie. Chacun de nous peut-être un Quidam » ajoute Jessica.

C’est l’histoire de la petite Zoé qui va amener le public dans cette aventure. La petite fille s’ennuie, ses parents distants l’ignorent. « Cherchant à combler le vide de son existence, elle se glisse dans un monde imaginaire, celui de Quidam, où elle rencontrera des personnages… ».

On pourra alors découvrir sur scène « tous les numéros qui font qu’on tombe amoureux du Cirque du Soleil » précise Jessica. Un trio sur des cerceaux aériens s'entraîne avec le coach pour la première représentation. Puis un clown au numéro très apprécié du public vient à son tour s’approprier cette nouvelle scène. La corde à sauter revisitée à la manière du Cirque du Soleil impressionne. La jeune danseuse en équilibre sur les cannes faisait déjà partie du spectacle Michael Jackson Immortal Tour. En tout, 10 numéros attendent les spectateurs.

Parmi tous ces artistes, on a pu rencontrer Jean-Philippe, un acrobate aérien qui est sur Quidam depuis 4 ans, et dans la troupe depuis 7 ans. Il incarne le personnage de Boum-Boum. Puis Cyril, le seul Français de la troupe nous rejoint. Il joue du violon en live avec les autres musiciens depuis 6 mois. On apprend qu’il a mis un peu de temps à maîtriser son maquillage. Chaque artiste gère son maquillage. Elément important de chaque personnage, tout comme les costumes et les chaussures.

2 500 costumes faits à la main sont emmenés dans les 20 semi-remorques du Cirque du Soleil. Les chaussures sont repeintes avant chaque représentation ! 4 costumières s’occupent 6 heures par jour de tout préparer. Pour découvrir les accessoires, et les coulisses, parcourez les photos de Thomas !

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
320 queries in 0,510 seconds.