Aujourd’hui18 événements

Art Up! revient pour une édition haute en couleurs à Lille Grand Palais

Forte de ses 32 000 visiteurs l'an passé, la foire d'art contemporain Art Up! revient à Lille Grand Palais du 15 au 18 février pour sa 11ème édition sur le thème "Volumes et Sculptures : du plus petit au monumental"... De quoi nous mettre l'eau à la bouche chez LillelaNuit !

Réparties sur 12 000m2 d'exposition, ce sont 78 galeries françaises et 21 galeries étrangères que vous pourrez découvrir durant ces 4 jours. Et les habitués seront ravis d'apprendre que 27 nouvelles galeries sont présentes cette année ! De même, ceux qui ne sont pas friands de sculptures peuvent se rassurer : comme tous les ans, on retrouve des types d’œuvres très différents : sculptures donc, mais aussi peintures, photographies, céramiques, tissages, verre soufflé... De quoi satisfaire tous les goûts, avec en prime des courants variés également : réalisme, art abstrait, street-art, impressionnisme,... Vous trouverez même des originaux de Pablo Picasso et Miró !

La peinture n'est pas morte et elle est très belle !

Didier Vesse, directeur artistique d'Art Up!

Pour la 5ème année consécutive, on retrouve "Révélation by Art Up!", véritable tremplin pour les artistes en devenir. 8 jeunes artistes en sortie d'études d'écoles d'art de la région et de Belgique ont été sélectionnés par le comité artistique de la foire pour exposer. Leurs réalisations, très différentes, sont à découvrir sur un espace de 80m2. Cette année, outre le visuel propre à chaque oeuvre, l'odorat aussi est ciblé : Marion Caplier surprend avec "Nu sur l'oreiller", une installation olfactive d'oreillers qui diffusent des odeurs synonymes des rencontres qu'elle a pu faire...

Nous nous sommes attardées lors de cette visite sur les œuvres d'Alfredo Longo qui expose ici des sculptures... en canettes écrasées peintes, qui forment des visages mais aussi des super-héros ! Nous sommes aussi restées scotchées devant les sculptures en papier de Rogan Brown, véritables invitations à la poésie. Quant aux sculptures de Carole Feuerman, elles sont tout bonnement spectaculaires : on croirait avoir face à nous de vraies jeunes femmes.  On ne vous en dit pas plus - on ne pourrait pas de toutes façons puisque les centaines d’œuvres exposées mériteraient toutes d'être mentionnées !

A LillelaNuit, nous sommes ravies de cette dimension humaine au sein de la foire qui permet de découvrir des œuvres et des galeries (dans lesquelles on n'oserait pas forcément rentrer) et du privilège de rencontrer les artistes et d'en apprendre plus sur les créations. Cette opportunité n'a lieu qu'une fois par an et nous en avons bien profité !

Art Up!, c'est rendre l'art contemporain accessible à tous émotionnellement

Stephane Kintzig, directeur de Lille Grand Palais

Collectionneurs d'art, amateurs ou curieux, Art Up! saura ravir vos pupilles avec un tarif normal à 9€ et un tarif réduit à 7€ - la revisite est en plus offerte. Et n'hésitez pas à faire découvrir le merveilleux monde de l'art aux enfants : l'entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
252 queries in 0,917 seconds.