Aujourd’hui14 événements

Tunng + Alice Lewis au Grand Mix

Entre le froid qui arrive et la tension sociale qui grandit, on avait besoin d’un peu d’évasion. Et ce soir, on est servi.

C’est tout d’abord Alice Lewis qui s’installe sur la scène du Grand Mix. Seule au milieu de ses claviers et autres boîtes à rythmes, l’artiste nous emporte dans son monde plein de zénitude. Alice Lewis n’hésite pas à échanger beaucoup avec le public, quitte à parfois se prendre un gentil râteau : « Vous connaissez Johnny Hallyday ? » demande-t-elle au public qui lui répond malicieusement : « Non »
On retiendra surtout d’Alice Lewis sa voix magnifique qui rappelle celle de Feist dans ses sonorités.

Tunng fait ensuite son apparition devant un Grand Mix à moitié rempli. Après une intro folk toute en douceur, le groupe entame son set pour présenter les titres de son second album, Hustle. Très vite, on est émerveillé par Martin Smith aux percussions. Ses instruments sont tous plus étonnants et exotiques les uns que les autres : des cloches, des instruments africains et des coquillages qu’il fait sonner avec ses pieds !
Le groupe ne manque pas de nous faire remarquer que ce concert est le premier de leur tournée en France. On prend plaisir à écouter cette musique à la fois mystique, universelle et envoûtante. Lorsqu’on regarde les têtes du public qui bougent en rythme, on a l’impression de regarder des vagues ou des feuilles remuées par le vent.
Tunng alterne entre des morceaux planants et d’autres plus rythmés. Le groupe s’électrise aussi quand Ashley Bates s’empare de sa guitare électrique pour un titre instrumental. Durant ce morceau, Ashley et Mike Lindsay (chant, guitare) s’échangent leur instrument et Mike se lâche complètement en se la jouant guitar hero. Il va même jusqu’à montrer son manche de guitare pour haranguer la foule. A la fin du titre, le poing levé, il lance un fier « Yes ! » Succès garanti.
Becky Jacobs (chœurs, harmonica) demande au public s’il aime les nouvelles chansons du groupe. Vu la ferveur avec laquelle on lui répond, il est évident que oui. Il faut dire que le folk « électro-expérimental » de Tunng est une véritable invitation à fêter la vie. Alors comment ne pas l’apprécier !

Surtout quand un groupe nous offre un rappel comme celui-là : après une petite danse, Tunng nous charme avec un titre a capella. Puis Mike demande malicieusement : « Nous avons un truc : les balles… C’est ça ? » Le public a compris et s’enflamme pour Bullets, titre le plus connu du groupe. Tunng y met toute son énergie, le public est invité à chanter en chœur et on en voit même quelques-uns pogoter.
Le groupe remercie chaleureusement le Grand Mix, mais ce n’est pas fini. Chauffé par les applaudissements et les cris du public, Tunng revient pour jouer un ultime morceau, plus calme. Sans micros (y compris pour les guitares), l’instant est magique et on peut voir les sourires sur les visages.

En sortant du Grand Mix, il faisait toujours froid mais on avait quelques « bullets » dans la tête qui nous enchantaient.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
352 queries in 0,562 seconds.