Tour de chauffe à la Ferme d’en Haut

Tour de chauffe est un festival qui reflète le foisonnement de la pratique musicale amateur aux esthétiques éclectiques de la région.
Et quelle richesse. Ce festival se déroule sur 3 lieux, aux Arcades à Faches Thumesnil,
à la ferme d'en haut à Villeneuve d'Ascq et au Nautilys à Comines. Pas moins de 160 groupes ont déposé leur candidature. 18 d'entre eux ont eu cette chance d'être accompagnés par les organisateurs  par une approche du secteur des musiques actuelles, des résidences, l'enregistrement de la compil.

Ce soir se présentaient les groupes 3*6, 100 dromadaires et alki D avec des conditions de scènes agréables, un son génial aux Arcades, avec des sets de 40 minutes.
Les lumières se baissent, ambiance intimiste sur scène où le rouge prédomine, c'est au tour de 3*6 de lancer cette édition 2007.
comment vous parler de ce trio de guitaristes et de leur musique?  fascinant, leur répertoire acoustique original est tout bonnement  une invitation au rêve et à la détente à l'aide de trois fois rien, trois fois six cordes. Un univers jazzy teinté de folk.
Alors merci à Stephane, compositeur, Mike et Jimmy pour ce voyage mélodique.
Cette musique n' a pas besoin d'être magnifiée par un chant, elle se suffit à elle même, belle performance !

Petite pause pour le changement de plateau, c'est au tour de 100 dromadaires, un groupe lillois qui mélange la variété française aux sonorités africaines. SANDRO à la gratte et au chant, SIMON à la guitare électrique et IVAN à la basse ont su donner l'enthousiasme au public de ce soir avec une musique très rythmée. ils sont rejoints pour le second morceau par Mike de 3*6 avec qui ils travaillent déjà sur le morceau le funambule et 2,3 autres.
On reconnait les influences du groupe aux sélections des reprises choisies, celle de l'artiste congolais ZAO et de Gainsbourg revisité " des petites routes, des petites routes toujours des petites routes", ...C'est sur ce sont des baroudeurs.

Alki D, est un artiste engagé qui marie musique folk, jazz manouche avec le reggae et le chaabi. Engagé,c'est sûr, il parle de l'immigration, de l'exil et du déracinement, des ravages de la guerre comme avec le morceau TCHECHENIA. Et tout ça sans la colère,  il nous a fait voyager grâce à la fusion musicale , comme sur MALIK avec le reggae pour la contestation, le mandole pour les origines kabyles.

Ne ratez pas les prochaines dates du festival du 8 au 24 novembre 2007.

Et pour les musiciens, n'oubliez pas vous pouvez d'ores et déjà télecharger le dossier à déposer avant le 15 janvier 2008. Toutes les informations sont sur le site Web

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
236 queries in 0,329 seconds.