Aujourd’hui19 événements

Temples + Creatures au Grand Mix de Tourcoing

Fans de musique goth, oubliez Siouxsie, ce Creatures-là ne possède pas de déterminant, et est bien plus récent que les années 80. Bâti sur un premier projet britannique, les cinq trublions de ce groupe ont développé un son inspiré par l'ouest américain, le tout saupoudré d'une bonne dose de douzième degré anglais (on vous conseille leur instagram où se mêlent jardins et expérimentations stylistiques). On s'amuse donc autant qu'on danse durant un concert où il fait plutôt chaud. C'est que Bobby, un aussi beau chapeau sur la tête que celui des Ewing, est très joueur et est bien décidé à nous faire profiter de sa souplesse. Musicalement parlant, les Londoniens sont si bons qu'ils avaient déjà été sélectionnés pour jouer avant Temples lors du concert anniversaire pour les 40 ans de Rough Trade à Paris. D'où le double plateau ce soir et sur toute la tournée britannique et européenne, où ils partagent leur goût pour les bandes originales de westerns spaghetti.

Temples apparaissent ensuite après une pause plutôt courte, la tournée étant bien rodée. Des spots sur la scène indiquent que celle-ci sera probablement baignée de lumière, pas si évident au Grand Mix connu pour ses scènes sombres mais plus courant pour le groupe, qui a déjà fait appel plusieurs fois à des professionnels de light show, Mad Alchemy.

Temples, dans l'après-midi, nous ont parlé en interview du travail sur leur deuxième album, Volcano. Ils apparaissent, très lumineux malgré l'avancée de la tournée et commencent le concert avec une chanson tirée du nouvel opus, "All Join In", dont le titre présage de leurs intentions. Le Grand Mix est bien plein et l'ambiance va se révéler excellente, avec une tempête de cris auquel le groupe est plus habitué autour des Midlands au Royaume-Uni (ils sont de Kettering). Un peu plus bruyant encore sur des chansons connues comme "Keep In The Dark" mais surtout quand la musique s'étire dans un délice psychédélique qui ravit visiblement les amateurs de ce type de musique, petite légion dans la région, appréciant l'acoustique et l'impression de proximité et de chaleur qu'offre la salle.

On est donc déjà à moitié morts de bonheur quand "Mesmerise" est entamée, et on va encore profiter du paradoxal "Strange Or Be Forgotten" avant le classique rappel du groupe, une nouvelle version de "A Question Isn't Answered" et de "Shelter Song" également - c'est qu'ils travaillent sans cesse. Revenez vite, Temples, le Nord vous aime !

Setlist de Temples au Grand Mix de Tourcoing :

"All Join In"
"Colours to Life"
"Roman Godlike Man"
"Sun Structures"
"Certainty"
"(I Want to Be Your) Mirror"
"Keep in the Dark"
"Move With the Season"
"Mystery of Pop"
"How Would You Like to Go?"
"Open Air"
"Mesmerise"
"Strange Or Be Forgotten "
(rappel)
"A Question Isn't Answered"
"Shelter Song"

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
228 queries in 0,496 seconds.