Aujourd’hui9 événements

Orchestra di Piazza Vittorio au Nouveau Siècle

"Se sapessi cos'è Roma..." Pier Paolo Pasolini ("Si tu savais ce que c'est, Rome...")

Una bella idea (une belle idée)...

Tout commence par la projection d'un film chargé d'émotions d'Agostino Ferrente. Il retrace la naissance de l'Orchestre Piazza Vittorio*, la recherche façon quête du Graal de bons musiciens autour de la Piazza Vittorio, quartier à forte population immigrée de Rome-Gare-Termini. Le film est puissant, émouvant. On y suit le quotidien précaire des artistes migrants, ce qui a pour effet de créer un lien fort, intime, privilégié entre le public et le groupe : une rencontre.

Orchestra di Piazza Vittorio, orchestre world & blues composé de 16 musiciens, 1 chef d'orchestre (!) et un tour du monde d'instruments :
les cordes : kora (harpe-luth), violons, violoncelle, contrebasse, guitare et ouds (luths) acoustique et électrique, ukulélé
les percussions : 2 batteries au balai, balafon, congas, maracas, tabla india
les cuivres : cor, saxo baryton, trompette
1 clavier, 1 nay et flûte de pan, des voix, de partout et surtout d'ailleurs.
et l'accordéon all-black enflammé de mèches blanches de Rodrigo, l'accordéoniste et chanteur brésilien de Wazemmes.

Musiciens du Sénégal, Portugal, Égypte, Brésil, Hongrie, Cuba, Roumanie, Argentine et bien sûr d'Italie... Tous "sul palco" (sur scène) avec leur univers, leurs cultures, leur musique. Et un chef d'orchestre au style peu ordinaire, antithèse du costume-au-pupitre, qui court avec sa si belle générosité, d'un musicien à l'autre, de délicats jeux de luths en solos de baryton, trompette cuivrée au grain en pleurs, voix d'Afrique, blues, world... Un savoureux mélange et une ambiance qui chauffe, brûle, envahit.

"Les gens amoureux ne tombent jamais de sommeil" dit une de leur chanson et on serait restés avec eux jusqu'au bout de nos émotions.Mais...Nous sommes au Nouveau Siècle, le public s'applique au lieu : pas le même qu'à wazemmes. Le choix de l'auditorium a attiré un public plus "choisi" (beaucoup d'italiens du coeur aussi !), ravi mais cousu au fauteuil. Et même si ce lieu privilégié a offert une place d'orchestre aux instruments di Piazza Vittorio, on peut regretter qu'un tel événement 'World' n'ait pas eu lieu à Wazemmes, aux couleurs et aux valeurs fraternellement si proches de celles du quartier romain de la Piazza Vittorio. Dommage aussi que la traditionnelle Grande Fête de Clôture de ce beau festival se soit déroulée à 95%... assis...
 

*une histoire émouvante aux larmes, belles de convictions et de fraternité (voir la chronique de l'album).

"UNA BELLA IDEA" comme diront les musiciens engagés dans le projet Appolo.
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
267 queries in 0,423 seconds.